diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: lucile <lucile.fievet AT gmail.com>
  • To: Gabriel Pettier <gabriel.pettier AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Thu, 03 Dec 2009 18:14:50 +0100

Le jeudi 03 décembre 2009 à 15:59 +0100, Gabriel Pettier a écrit :

> En même temps si la fidélité, la culture (éventuelle), l'ouverture
> d'esprit, et ce genre de choses les intéressent pas, je vois pas trop
> ce qu'on peut faire pour elles, si la plupart ne sont intéressées que
> par des mecs qui gagnent pété de thunes et n'ont aucune considération
> pour elles quand ils partent en vadrouilles, on est pas prêt de les
> voir en effet... Mais bon c'est éducationnel ou naturel ça? pourquoi
> on ramasse pleins de filles quand on a une décapotable?

Je ne parlais pas des gros salaires des mecs, mais des beaux salaires
que nous serions amener à gangner par nous-même ...
Et puis oui c'est Bôooo d'être désintêressée :
donc de travailler à plein temps,
de faire le ménage soit même toute seule, à la maison;
de s'occuper des gosses bien sûre ....
100% cadre, 100% môman, 100% ménagère oullla ca fait beaucoup 300%, et
ces vilaines femmes intêressées qui voudraient faire de la prostitution
bourgeoise dites donc ! les sù*l$ oups les méchantes !!

Parceque les mecs qui gagnent des prunes ont plus de considération pour
leurs femmes ...? y'a un rapport directe de cause à effet ??

Ce que je voulais dire, oublie pour les beaux gosses c'était un troll.
(il y'a un article sur comment relooker son geek, sur copine de geek, et
un sur la configuration du geek ménager et le partage des tâche
ménagère, désolée d'être basseement materialiste)
Ce que je veux dire, c'est que les filles qui sont amenées à faire de
l'informatique, sont potentiellement plus intêressées par des postes qui
leurs permettent d'avoir une certaine stabilité ... parceque quand t'es
enceinte ou que tu as des enfants en bas age ... c'est quand même
important figure toi ! vas passer un entretient enceinte LOL

Et sur l'éthique, et bien les filles ne voient peut-être pas l'éthique
de la même manière.
Si il y'a tant de filles dans les filiaires médicales, ou la petite
enfance c'est parceque peut-être elles considèrent que ce sont des
secteurs importants.... les salaires sont bas; les études difficiles.

Les critères éthiques sont-ils vraiment ceux qui vous ont attirés vers
l'informatique ....?
Il y'a un prof. à Paris 8, qui a ouvert un département informatique sur
le traitement des handicaps ... et bien il avait du mal à avoir des
garçons..il a du baisser les critères pour les garçons, sinon il y'avait
que des filles ....
Moi je connais des informaticiens, qui ont fait de l'info., parceque il
passaient leurs vie à jouer sur ordinateur... leur intérêt était
purement ludique.
De manière générale, je pense que les geeks qui ont fait du linux ou du
logiciel libre au départ, c'était souvent plus par plaisir, parceque le
système était beau, qu'on pouvait aller mettre son nez partout, c'est
ludique, c'est sympath.. la philosophie du libre ils en avaient mais
rien à faire ... enfin sauf à l'april bien évidement parceque on est les
meilleurs ;o)

Ce que je vois souvent dans ce genre de débats, c'est une orientation du
genre .."mais pourquoi les filles n'arrivent pas à faire aussi bien que
nous" .... sous entendu : "on est les meilleurs, bien sûre".
Le problème est imho mal posé, c'est plutôt "pourquoi on est null" ;op
du point de vue des filles; qu'il faut se poser comme question... hein
sinon ca va pas marcher... ou peut-être avec des filles vraiment
complexées qui ont tellement intériorisée la "supériorité" de l'homme,
qu'elles cherchent à être identiquent...

Evidement les geeks sont beaux (mais il faut avoir du gout :), évidement
le logiciel libre c'est éthique.
Mais quand tu discutes avec beaucoup de gens qui cherche à être
éthiques.. l'informatique c'est pas ce qui vient à l'esprit en
premier ...
Donc ceux qui vont vers l'info, ce sont plus imho, des explorateurs, des
bidouilleurs, des gens qui aiment tester des choses nouvelles et
inconnues. Peut être que Dora l'exploratrice va suciter plus de
vocations de bidouilleuses, mais bon tempérament naturel, ou éduaction
acquise .. l'explorateur c'est plutôt un gars ou une garçonne :)

On pourrait s'amuser à faire croire que l'april est un repère de filles
pour piéger les filles ("normales") qui vont plutôt là ou il y'a des
filles ...
On relook le site en rose, on mets que les filles de l'april en avant,
on fait des articles sur le traitement du handicap grâce aux LL et on
met au féminin tous les pseudos, ont lance un appel à adhésion dans les
forums féminins et les journeaux style marie claire et autre pour
voir :)

Mais je pense que pour avoir des femmes qui travaillent dans le libre,
une bonne convention collective ca pourrait être sympath, j'avais
demandé à stallman à une de ses conf. il a pas eu l'air très
chaud...voir congelé, bon le pape du libre et la reproduction c'est pas
ca, hein :)

Alors, si c'est un groupe de tavail destiné à se donnée bonne conscience
en ânonnant la bonne parole : la discrimination c'est paaas bien, c'est
paaas vrai que les filles elles sont paaas comme les garçons... ce
groupe est contre productif.... parceque le responsable il sort ca
petite calculette et hop hop il fait vite le calcul :) étant toujours et
encore dans un monde concurrentiel, si ces concurrents ne sont pas
obligés de fournir tous les mêmes efforts civiques... y'a des chances
que les discrimations restes.

lucile