educ - Re: [EDUC] Champs de compétence des municipal ités.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Champs de compétence des municipal ités.

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Champs de compétence des municipal ités.
  • Date: Tue, 06 May 2008 22:26:55 +0200

Salut Mathieu,

> Je suis en train de lister les domaines dans lesquels les mairies
> peuvent agir pour les LL. Il me semble que sont les municipalités sont
> chargées d'équiper les maternelles en matériels informatiques et
> logiciels, pouvez-vous le confirmer ? Qu'en est-il des écoles primaires,

L'école dite primaire est une dénomination qui regroupe l'école
élémentaire et l'école maternelle. Pour ton problème, elles relèvent
toutes les deux du même système de gestion, le financement des budgets
d'équipement et de fonctionnement étant assuré ordinairement par les
municipalités. De ce point de vue, un ordi ne diffère pas d'une table ou
d'une chaise.

> collèges et lycée ? Comment cela se passe-t-il concrètement entre les
> enseignants de maternelles et la mairies pour décider de ce qui va être
> choisi ?

Hé hé... Les enseignants proposent, et le budget municipal dispose ! Ce
qui veut dire qu'en pratique tout dépend des relations qu'entretiennent
en un lieu et un instant donné des personnes dont les intérêts ne
convergent pas nécessairement. Qu'on se comprenne bien, il n'y a pas que
de gentils enseignants et de méchants élus : c'est simplement qu'en
théorie, on ne peut rien inférer de l'impact de cet ordre administratif
sur la pratique ;-)

Pour le secondaire je laisse mieux renseigné que moi répondre mais c'est
du genre s/mairie/conseil général|régional/.

Librement,

phep