educ - Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?

  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?
  • Date: Wed, 07 Oct 2009 16:33:13 +0200

Michel Briand a écrit :
Bonjour

J'ai exprimé un point de vue différent sur le forum (http://ow.ly/sHcD)
persuadé que l'enseignement de l'informatique ne doit pas refaire l'ererur de l'enseignement des mathématiques et de la physique qui sélectionne sur l'abstraction avec le résultat d'une très forte désaffection des jeunes des cursus universitaires de mathématiques et physique (hors filières ingénieur).

L'informatique et les TIC sont d'abord des outils manipulés par les jeunes et des usages au quotidien.
Profitons en !
Et je pense qu'un enseignement de ces matières doit relier usages et outils de la compréhension des bases scientifiques et des technologiques qui ont permis leur réalisation .
Je partage, bien sûr, ton point de vue.

Pour autant, cela fait trente ans que les lobbies imposent les TICE à l'école, privilégiant les seuls "usages" (tout en tentant de les imposer) au détriment des connaissances nécessaires à leur entendement.

Relier les deux ne me dérangerait pas.

Il est vrai que les académiciens membres de l'ASTI ne considèrent l'informatique que sous le seul aspect algorithmie comme si l'informatique se réduisait aux seuls algorithmes.

Pour autant, tout en partageant ton point de vue, je les soutiens.

Entre le vaste foutoir pédagogiste sponsorisé par Microsoft et des partisans d'un enseignement de l'informatique, je préfère encore un enseignement de l'informatique, y compris avec toutes les critiques justifiées que tu formules.

Amicalement,
Charlie