Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Info] quelle formation au TIC ?
  • Date: Wed, 07 Oct 2009 17:59:59 +0200
  • Organization: april AT april.org

Michel Briand a écrit :
J'entends bien ton raisonnement et je ne suis pas partisan d'une approche outils mais d'apprendre en marchant
en reliant outils, usages ET théorie

Merci d'avoir répondu. Tout à l'heure, j'avais omis de dire qu'il était important que l'April développe son propre point de vue qui peut être sensiblement différent de celui de l'EPI ; sous réserve, comme disait le président Mao de savoir qui sont nos ennemis, qui sont nos ennemis, et de ne pas transformer des contradictions au sein du peuple, en antagonismes.

Cela étant dit, encore une fois, je partage ton point de vue.

J'observe d'ailleurs que la position de l'EPI et du groupe ITIC de l'Asti, dans le dernier compte-rendu, se limite au lycée.

Quid du collège ?
Quid des lycées professionnels ?


peut-etre suis je pessimiste mais .. je ne vois pas comment l'enseignement préconisé pourrait "passer" en lycée professionnel
La position de l'EPI n'est pas une position de principes, ce que nous, nous pouvons/devons faire.
C'est une position politique (dans le sens noble du terme) qui s'inscrit dans une réalité de rapports de forces au sein de l'Education.

En gros :

Tous les programmes scolaires scientifiques et technologiques sont d'abord soumis aux Avis de l'Académie des sciences et technologies, puis ça passe au ministère. Jusqu'à présent, l'Académie des sciences et technologies a toujours considéré que l'informatique à l'école pouvait se décomposer en deux aspects :

- l'informatique en tant qu'outil
- l'informatique en tant que science.

Pour ce qui concerne les enseignements techniques/technologiques (donc la technologie en collège, mais également les lycées professionnels), l'Académie des technologies sollicitée dans un Avis au premier ministre recommanda l'usage de l'outil informatique en spécifiant noir sur blanc que la programmation et/ou la science informatique n'y trouvait pas sa place.

De plus, la culture de l'inspection générale STI (Sciences et techniques industrielles) est avant tout une culture de "l'objet technique". L'informatique, n'est pas un Objet Technique. Elle a donc du mal à appréhender son aspect technologique. Elle peut même se montrer hostile à tout enseignement de l'informatique compte tenu que toutes les filières STI perdent des postes. Les sciences et techniques industrielles sont donc sur la défensive.

Lorsque Xavier Darcos demanda l'avis de l'Académie des sciences pour une réforme de l'enseignement des sciences au lycée, quelques mathématiciens-informaticiens en profitèrent pour dire que cela faisait des décennies que l'on manipulait les TICE dans l'éducation, sans jamais en apprendre les concepts. C'est sur ces académiciens que s'appuya l'ASTI/EPI, pensant enfin ouvrir une brèche, pour la création d'un module informatique dans le pôle sciences des lycées.
Gaudemar chargé de concevoir les grandes lignes de cette réforme déclara que l'informatique était la fille des mathématiques.

Dans le même temps, du côté de l'enseignement professionnel : suppression des BEP, quant au pôle technologie de la réforme des lycées il fut réduit à modules (dont 1 de sport !!!).

La position de l'EPI est donc une posture tactique et pragmatique.

Encore une fois, rien ne nous interdit de la soutenir tout en développant notre propre point de vue.


je le vois même très difficilement dans tous les secondes
je m'interroge sur comment avoir d'un coup les milliers d'enseignants sur un tel programme
Pour le moment, il ne s'agit que de modifier le programme de mathématiques de seconde en y introduisant les algorithmes.
Quant à la mise en place de milliers d'enseignants, si les voeux de l'EPI sont exhaussés on peut tout de même se dire que d'autres pays, y compris moins développés, y sont parvenus.


et au delà du danger réel de rejet d'une autre abstraction par les élèves

c'est surtout un enseignement qui je pense ne va concerner que des filières
et risque de prolonger une logique de fracture sociale et numérique déjà
lourde
L'argumentaire avancé pour l'introduction de l'algorithmie en seconde par le ministère est basé sur le même type de discours : trop d'élèves en échec en maths, enseigner les maths autrement grâce à l'outil informatique, etc. C'est pourquoi certains profs de maths y voient en réalité une baisse de niveau.
Aussi, si je ne te connaissais pas, je me méfierais de ton discours. Toutes les politiques qui visent à détruire un peu plus l'école s'appuient sur la fracture sociale, numérique, etc.

La véritable fracture numérique n'est pas celle des instruments, entre celui qui des beaux quartiers qui vient à l'école avec son ipod et celui de banlieues qui vient avec un téléphone portable meilleur marché. La véritable fracture numérique c'est celle du savoir.


Et cela c'est une responsabilité importante des auteurs
a laquelle je ne peux pas apporter mon soutien ..

Et puis c'est tellement dommage de ne pas s'appuyer sur l'attrait des jeunes pour ces outils pour développer un esprit de curiosité, un intérêt pour les sciences que beaucoup ont perdu.
Sans vouloir généraliser (je ne peux m'appuyer que sur ma propre expérience), je ne vois aucune différence entre l'intérêt pour l'informatique que développent certains mômes de banlieue et le même intérêt suscité par des mômes de milieux dits privilégiés.
Pour autant, tous les mômes ne manifestent pas le même intérêt.
Je souhaiterais seulement que l'école puisse répondre, dans un premier temps, à ceux qui ont soif d'apprendre.


apprendre à faire une machine libre comme le proposent les petits
debrouillards
savoir organiser son réseau, choisir les logiciels qui tournent sur sa machine
est aussi important à mon avis que le tri en n log n

Je suis 100% d'accord avec toi.


Amicalement,
Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page