educ - [EDUC]Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC]Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?

  • From: GARETTE Emmanuel <gnunux AT gnunux.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC]Logiciels libres ou logiciels liberticides sous licences libres ?
  • Date: Wed, 14 Jul 2010 21:00:58 +0200

[...]
> [...]
> fallu court-circuiter tout ça de manière peu conventionelle pour
> pouvoir utiliser gnu/linux et BSD* sur le réseau notamment pour les
> serveurs.... Cela implique notre responsabilité je tiens à le
> souligner car ce type d'action reste compris comme un acte de
> résistance de la part de la hiérarchie qui ne manque pas de nous
> mettre des pressions.
> Il est clair que la philosophie du logiciel libre n'est ici pas du
> tout respectée elle est simplement détournée au yeux de toutes et
> tous. Les libertés individuelles ne sont pas respecté du tout non

Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations, mais l'intégration
d'Active Directory pour l'authentification à travers le proxy filtrante
est très récente. Elle n'était pas proposée sur la version 2.2 (dernière
version stable) à sa sortie. Par contre il est possible de
s'authentifier en mode LDAP ou NTLM (les deux authentifications
fonctionnent sur GNU/Linux).

Je ne sais pas d'où vous tenez vos informations, mais ce que vous dites
est absurde.

Pour que tout le monde comprenne l'absurdité de vos propos, il faut
savoir qu'AmonEcole est une solution de serveur virtuel comprennant Amon
(parefeu/proxy filtrant/...) et un Scribe (contrôle de domaine). Il ne
faut absolument pas d'Active Directory Microsoft puisque la solution
fait contrôleur de domaine.

Il serait cocasse que le serveur virtuel ne soit pas compatible avec le
serveur maître. Vous ne trouvez pas ?

De plus, dans le cadre du projet EOLE, il y a un serveur de client léger
GNU/Linux (Eclair) installable également sur AmonEcole et des postes
clients GNU/Linux (Client Scribe) totalement compatible avec Amon
(évident puisque fait partie du même projet).

La compatibilité GNU/Linux, est donc assuré car proposé par le projet.

> Apres quelques observations l'utilisation de serveur de fichiers
> (externe au réseau) faite par les enseignants est très mal vue... et
> souvent bloqué à travers la passerelle AMON.

C'est un choix académique. Cela n'a rien a voir avec Amon.

Cordialement.