educ - Formation aux logiciels libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Formation aux logiciels libres

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Formation aux logiciels libres
  • Date: Tue, 20 Jul 2010 19:23:19 +0200

Bonjour,

je suis en train de réfléchir sur ce qui pourrait être le contenu d'un
cours et d'une formation universitaires sur les logiciels libres.

Je pense qu'une partie doit porter sur des sujets pas forcément liés à
l'informatique : licences, modèles économiques, communauté, gestion
d'un projet. Bien sûr une bonne partie d'un tel cours doit porter sur
l'informatique -- outils de développement, langages de programmation,
méthodes de développement.

J'ai essayé de réfléchir sur deux formules -- d'un côté un seul EC de
13 cours x 3h (un EC -- élément constitutif (ou cours dit autrement)
-- est de 13 cours de 3 heures ), de l'autre une licence universitaire
en informatique avec une mineure en Logiciels Libres (grosso modo 9 EC
complets sur les LL).

Est-ce que il y a des personnes sur la liste qui sont intéressées par
un tel exercice de réflexion. Si oui, pourriez vous apportez vos
généreuses contributions sous forme de commentaires, de suggestions,
d'idées et propositions ? La deuxième partie (formation) n'est pas
trop avancée, car cela me dépasse un peu, mais j'espère qu'à plusieurs
cela deviendra plus clair.

J'ai mis cela sur le Wiki, pour ne pas faire un mail trop lourd. Si
vous modifiez directement le Wiki, merci de laisser un mot sur ce fil.

Cours sur les LL : http://wiki.april.org/w/Cours_logiciels_libres
Formation sur les LL : http://wiki.april.org/w/Formation_logiciels_libres

Cordialement,
Ivaylo

PS 1 Lors des RMLL j'ai pu discuter avec Romain Gauthier qui termine
en ce moment un master Ingénierie des logiciels libres à l'université
du Littoral -- Côte d'Opale et il a concrétisé ce que j'avais plus ou
moins en tête.

PS 2 Merci de rester pragmatique !