Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Faites entrer les iPad à l’é cole...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Faites entrer les iPad à l’é cole...


Chronologique Discussions 
  • From: Denis Lebioda <d.lebioda AT wanadoo.fr>
  • To: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Faites entrer les iPad à l’é cole...
  • Date: Thu, 25 Nov 2010 14:40:54 +0100




François Poulain a écrit :
Je ne compte pas me palucher les données, en 5 minutes, mais une
recherche montre que le mot wifi est inexistant dans la source.

Recherche de mots-clés wifi

0 résultats trouvés. 
  
Effectivement... Maintenant essaye avec wi-fi et tu verras...

Mais comme semble t'il tu ne veux pas voir, ni chercher à comprendre, nous en resterons là sur ce sujet et sur cette liste que je ne tiens pas à polluer indéfiniment. Parmi les libertés fondamentales, existent aussi celles de camper sur ses certitudes ou de jouer à l'autruche, et je le respecte totalement...

Si toi ou quelqu'un d'autre veut réellement en savoir plus, j'ai indiqué quelques pistes. Il y en a beaucoup d'autres. Il faut simplement avoir la volonté de lire et de s'informer.

Permettez moi simplement de rajouter qu'à mon sens, la question/revendication du logiciel libre (telle qu'elle est traitée par l'April notament) à ceci d'intéressant qu'elle va au-delà des comparaisons des joujoux technologiques, comme on le ferait avec des voitures ou des paires de ski.

Notre approche LL est étroitement liée aux questions de société, de liberté, de création, de démocratie, de système économique, d'indépendance par rapport à des groupes financiers, d'éducation, de citoyenneté, d'éthique, etc etc. La liste est longue...

Tous ces thèmes et angle d'entrée sur le sujet je les approuve. Et ils font que je milite autant que je peux pour les logiciels libres, sujet emblématique - parmi d'autres, mais en l'espèce particulièrement illustratif ! - des dérives de nos sociétés modernes dès lors que l'on l'argent et le profit financier a pour seul dieu et seul guide.

Il me semble absolument normal qu'à la liste ci dessus se rajoutent les questions d'atteinte à l'environnement et à la santé humaine (et animale aussi d'ailleurs...) dès lors que les outils informatiques et communicationnels dont nous usons (et abusons ?) sont susceptibles d'avoir des conséquences néfastes.

Ne pas vouloir le voir, ne pas vouloir s'en préoccuper, ne pas vouloir simplement débattre de la question, n'est pas - à mon sens - le signe d'un grand sens des responsabilités et de la citoyenneté. Mais bon, la liberté de chacun est aussi celle là...

Bien amicalement

D. Lebioda





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page