educ - Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paque t debian de sankore ... ça arrive :)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paque t debian de sankore ... ça arrive :)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paque t debian de sankore ... ça arrive :)
  • Date: Sun, 30 Jan 2011 21:32:32 +0100 (CET)

----- "Eric Seigne" <eric.seigne AT ryxeo.com> a écrit :

> [...]

Bonjour,

J'y perds mon Latin.

Que réponds-tu au message de Georges que je te recopie et colle
en entier. Il cite Ryxeo où, dit-il, un travail a commencé
pour isoler les fichiers GPL des fichiers non libres.

Est-ce à dire que le travail a été fait et que le paquet
debian de sankore que tu nous conseilles est entièrement
constitué de fichiers libres ?

ou est-ce seulement la version windows qui ne serait
pas libre à cause de certaines librairies ?

Merci de nous éclairer les neurones.

------------

Publié par Georges Khaznadar sur la liste educ AT april.org
le 19 janvier 2011 :

Actuellement il y a deux dépôts pour Sankore :

- celui à adullact.net, où l'auteur a placé en vrac toutes les sources
(libres et non-libres), juxtaposées à une déclaration que c'est libre
(licence GPL)

- celui à la forge de Ryxeo, utilisée par les développeurs de Scideralle
et d'AbulEdu, où un travail a commencé pour voir quels fichiers sont
effectivement écrits par l'auteur et peuvent accepter la licence GPL,
et lesquels ne peuvent pas. Voyez entre autres
https://redmine.ryxeo.com/projects/leterrier-sankore/wiki/Libres_ou_pas_trop

Un exemple de fichiers qui posent des problèmes :
thirdparty/microsoft/lib/WinSpool.Lib
thirdparty/microsoft/lib/shell32.lib

1 : on n'a pas les sources
2 : on n'a pas la licence et il n'y a pas de raison de présumer que
celle-ci soit libre.

Donc, attention : si nous commençons à diffuser Sankore sous une licence
libre, il y a beaucoup à vérifier pour éviter qu'une escouade d'avocats
ne nous tombe dessus à bras raccourcis.