educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paquet debian de sankore . .. ça arrive :)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paquet debian de sankore . .. ça arrive :)

  • From: Éric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Fwd: [abuledu dev] Paquet debian de sankore . .. ça arrive :)
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 10:16:14 +0100

Bonjour à toutes et tous,

Le 31/01/2011 02:16, Georges Khaznadar a écrit :
> C'est maintenant à mon tour de retrousser les manches, et de faire mon
> pointilleux ;).
>
> Pour commencer, un logiciel pas 100% libre, ça veut dire un logiciel
> non-libre. Comme notre monde contient des bisounours de la taille de M$
> qui peuvent s'offrir des budgets judiciaires démesurés, on ne peut pas
> fonder une entreprise durable sur un logiciel qui présente un risque
> juridique évident.

Je n'en attendais pas moins de vous tous en poussant cette info sur la
liste APRIL ... :)

> Je vais donc fouiller dans les sources à la recherche de toutes les
> incohérences évidentes en matière de copyright et de licence. La
> difficulté vient du patchwork : les choses sont assez claires pour les
> productions du développeur amont, mais le répertoire thirdpaties/ mérite
> un examen approfondi, et des coupes claires pour certains fichiers qui y
> ont été placés sans que quiconque n'en ait les droits de distribution.

Le plus problématique à mon avis c'est qu'aucun fichier n'a d'entête
avec l'auteur/les auteurs et la licence ... juste un bon gros fatra de
code et une annonce "on passe tout en libre" ... :)

> Pour la version Linux, Éric a fait du bon travail. Déjà, à défaut d'être
> libre, c'est open-source : il n'y a pas de fichier binaire non recompilé.

merci :) j'avoue que l'amd64 m'a bien aidé à trouver les binaires 32 qui
trainaient de ci de là

> Là, je viens de faire avancer un peu la débianisation de l'archive : le
> vérificateur automatique renâcle beaucoup moins. Il reste à passer les
> données de licences à la loupe, on est sur le bon chemin manifestement.

Super !

> Mais voilà, je tombe maintenant sur deux os. Un dur et un mou :
>
> 1- thirdparty/trolltech/singleapplication :
> c'est de la licence commerciale, mais pas libre.

Allez je t'aide, c'est passé en LGPL/BSD ... mais il existe plusieurs
classes qtsingleapplication ... je vais voir si je peux modifier le code
pour utiliser
http://qt.gitorious.org/qt-creator/qt-creator-ru/blobs/f61e8672db50445a3f84d37e657d38fbaa0d5083/shared/qtsingleapplication/qtsingleapplication.cpp

> 2- thirdparty/mera :
> aucune mention de licence. Pour ce que j'en sais, c'est du non-libre.
>
> J'ai supprimé de l'archive la totalité des binaires précompilés qui
> restaient.
>
> Conclusion :
> Il y a encore du travail, voir comment supprimer ou remplacer
> trolltech/singleapplication, prendre contact avec les auteurs de mera
> s'ils répondent pour en savoir plus sur la licence.

en même temps mera c'est pour pouvoir "coller des pdf", on trouvera bien
une solution alternative :)

> Éric, il est tard, j'ai fini pour ce soir. Ça compile, ça marche, et
> j'ai tout poussé dans le bazaar.

Merci beaucoup, je viens de faire un pull, beau boulot !

Éric

--
-- AbulEdu -- NouvaLinux -- Centre de Formation --

Éric Seigne - Directeur | eric.seigne AT ryxeo.com
RyXéo SARL | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout | tel +33 6 987 444 01
33600 Pessac - FRANCE | fax +33 9 56 606 607