educ - Re: [EDUC] windows imposé à l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposé à l'école

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposé à l'école
  • Date: Sat, 16 Jul 2011 17:42:15 +0200

Bonjour Benoit,

Kwartz est un produit non-libre développé à l'aide de produits libres.

Il est composé d'une distribution Linux (une Debian pas toujours
synchronisée avec des versions récentes), et d'une grosse poignée de
scripts Perl qui constituent le noyau de Kwartz.

Je suppose que la livraison de Kwartz va avec l'achat de licences Rembo
(carrément fermé et non-libre), dont le rôle est de restaurer les
clients Windows (ils sont très fragiles). Malheureusement Rembo ignore
tout des architectures multi-boot, et ce n'est pas près de changer.
D'autre part Rembo (environ 30 € par machine) ne sert à rien du tout si
tes clients sont sous Gnulinux exclusivement.

Nous pouvons et devons dénoncer haut et fort les non-libertés qu'on nous
impose. Cependant, les responsables TICE formés en ce moment ne
connaissent que le problème de la fragilité des clients Windows et
voient Rembo comme un assoiffé verrait une bouteille d'eau fraiche.
Comme ils ignorent tout de Gnulinux, ça leur semble juste être une
complication. Autrement dit, la route est longue.

Voici des pistes qui sont praticables :
- savoir quel a été l'appel d'offre qui a mené à l'achat en nombre (et à
imposer) des serveurs Kwartz
- clamer haut et fort que Kwartz est une coquille vide (pas de contenu
pédagogique), même si la forme de la coquille est bien conçue.
- On peut déployer des clients Gnu-Linux dans un environnement où un
serveur Kwartz authentifie les utilisateurs et filtre le web. Je peux
donner le paquet (comprenant pam-ldap et tout un jeu de fichiers de
configuration) que j'utilise au lycée Jean Bart de Dunkerque et qui
permet à une classe contenant 10 machines sous Gnulinux de cohabiter
avec le service Kwartz.
- Si tu utilises un serveur Abuledu et des clients légers, alors de deux
choses l'une :

- le serveur Abuledu sert de passerelle et sépare les clients légers
du serveur Kwartz. Dans ce cas, il suffit d'autorise tous les accès
web issus du serveur AbulEdu, et installer dans ce serveur un proxy
léger. La journalisation des accès et le filtrage éventuel se feront
donc au niveau du serveur Abulédu

- tout est sur le même réseau. Dans ce cas, il faut régler le service
DHCP du serveur AbulEdu pour qu'il ne réponde qu'à une liste bien
précise de machines, et régler le Kwartz pour qu'il n'offre de
service DHCP qu'aux machines déjà inscrites. Le serveur Abulédu doit
alors supporter pam-ldap et comporter les configurations comme
celles que j'ai au lycée Jean Bart.

benoit AT z-elec.com a écrit :
> Bonjour,
> Je suis actuellement installateur de logiciel libre, en l’occurrence
> Abulédu pour ne pas le nommer, et je me heurte dans ma région à
> l'éducation nationale qui impose kwartz.

Si on considère les problèmes (importants) que Kwartz résout, Abulédu
les résout tous aussi, mais il va plus loin.

> La raison pour laquelle je propose abulédu, est que mes enfants ont un
> environnement informatique plus adapté à leur âge à la maison qu'à l'école,
> et il savent que plusieurs OS existent.
> Malheureusement pour régler simplement le problème, l'éducation nationale
> dans notre département offre un serveur équipé de kwartz à toutes les
> écoles, et les TICE, ne suivent que ces machines.

Les responsables TICE ne sont pas recrutés sur leurs connaissances des
logiciels libres. On ne peut pas en attendre un suivi des machines
utilisant Abulédu... à moins que leur hiérarchie ne leur dise de le
faire.

Amitiés, Georges.

--
Georges KHAZNADAR et Jocelyne FOURNIER
22 rue des mouettes, 59240 Dunkerque France.