educ - Re: [EDUC] windows imposéà l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] windows imposéà l'école

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] windows imposéà l'école
  • Date: Sat, 16 Jul 2011 21:42:32 +0200

Bonsoir,

Le Sat, 16 Jul 2011 21:27:30 +0200,
Frucot Jean-Louis <frucot.jeanlouis AT pourlecole.net> a écrit :

> Dans logiciel libre, il y a libre : donc il me semble qu'on peut les
> *utiliser* pour créer une solution non-libre.

Ça dépend de la façon dont les logiciels sont liés. Aucune licence, à
ma connaissance, n'empêche de distribuer un logiciel privateur sur un
OS libre. Si, en revanche, il y a distribution d'une version modifiée
d'un logiciel libre, alors ça dépend de la licence sous laquelle est
diffusée l'oeuvre originale. En gros, il y a deux familles de licences :
celles qui acceptent une distribution privatrice (on parle souvent de
licence type BSD) et celles qui le refusent (on parle de licence
Copyleft, parmi lesquelles la GNU GPL est la plus répandue).

Sachant que la frontière entre les deux laisse de la place à tout un
tas de possibilités exotiques de distribution possible sous conditions
particulières.

> Ce que l'on ne peut pas faire (et encore cela dépend de la licence),
> c'est relicencier un logiciel libre.

Là encore, ça dépend de la licence, qui rappelons le, exprime
simplement les intentions de l'auteur du logiciel lors de sa
distribution ou de sa publication. Une licence telle que la WTFPL
autorise par exemple le relicenciement. La CeCILL autorise un
relicenciement sous GPL.

Bref, le plus simple reste toujours de lire la licence. La plupart des
licences libres sont très accessibles aux non juristes et ne
nécessitent souvent que d'être anglophone.

François

Définition de la morale : l'idiosyncrasie des décadents, avec l'arrière
pensée (couronnée de succès !) de se venger de la vie. Je tiens beaucoup
à cette définition. -+- Friedrich Nietszche, Ecce Homo -+-