Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: On se calme et on prend le temps de formaliser la position sur le B2i, Was: Re: [EDUC] 3615 april

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: On se calme et on prend le temps de formaliser la position sur le B2i, Was: Re: [EDUC] 3615 april


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: yves AT ycombe.net, educ AT april.org, corinne <corinnel AT netcourrier.com>
  • Subject: Re: On se calme et on prend le temps de formaliser la position sur le B2i, Was: Re: [EDUC] 3615 april
  • Date: Fri, 5 Aug 2011 14:02:14 +0200

Bonjour, bonjour,

Le 5 août 2011 01:45, <yves AT ycombe.net> a écrit :
On Thu, 04 Aug 2011 16:13:08 +0200, corinne <corinnel AT netcourrier.com> wrote:

- faut-il utiliser le terme "hacker" pour s'adresser aux profs ? Je
ne le crois pas
Francois a proposé "Préparer un support de cours pour valider les
termes du b2i".

- quels items faut-il choisir en priorité pour construire une
progression avec les élèves ?
Construire une progression concernant le B2i? C'est plus qu'une hérésie, c'est le contraire même de l'idée du b2i.
«Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire.»
Dans le principe, tu fais tes activités d'enseignement du programme de ta matière, dans ce cadre là tu utilises la salle info pour, mettons par exemple, chercher sur internet le texte de tous les poèmes dont le titre est "Le temps perdu", et là, paf, tu valides l'item "je googlise comme un grand" à tous les élèves qui te ramènent le texte de Prudhomme (et tu valides directement le bac littéraire à ceux qui ramènent le Prévert qui a quand même plus de gueule...).

Ce que tu dis n'es pas faux, mais là justement pour avoir travailler avec elle, la démarche de Corinne es différente, et permet au contraire d'en profiter pour les faire progresser.. L'école n'est-il pas sensé être un lieu d'enseignement ?
 

Dans la pratique le gros avantage de cette façon de faire, c'est que le prof qui n'a pas envie de valider quoi que ce soit n'a qu'à dire "je n'utilise la salle info que pour faire consulter le TLFI, je n'ai pas d'item à valider, dans le b2i y'a google.com mais y'a pas le site de l'ATILF"

Donc réciproquement, si aucuns profs ne veulent s'y coller plus personne ne valide le B2i et donc son brevet ? ça peut sembler simple dans les textes mais ce n'es pas le cas dans la pratique..


Je vous envoie en PJ un document avec la répartition des matières par
discipline
c'est un document local fait par les profs entre eux, qui n'engage absolument personne, non? Je  voudrais  bien y jeter un oeil, mais les PJ ne passent pas sur la liste.

Je devais vous le rendre disponible hier soir, je me suis écroulé de fatigue, voici donc les liens des documents, mis sur mon serveur personnel du fait que je n'ai pas les accès à média april :
 Le document annoncé de Bookynette es ici : http://media.april.org/docs/conferences/20110529%20conf%20sur%20le%20B2I%20%C3%A0%20l%20UP/
Le document que Corinne a voulu transmettre en pièce jointe es là : http://linuxavire.free.fr/Gibii Items et disciplines.pdf


- quels sont les mots-clefs du vocabulaire informatique que l'élève
doit impérativement savoir et dans quel ordre avant de se lancer dans
les réponses ....? François est en train de travailler là dessus.
Tout est là http://www.b2i.education.fr/glossaire.php
Juste ajouter le vocabulaire pour l'item 1 du b2i école:
http://www.b2i.education.fr/E_1_1.php

Tu trouves ça satisfaisant et correspondant au niveau toi ? Moi après lecture de ton lien non.. Et tu trouve ça utilisable sur le terrain ???


C'est passionnant et très utile pour ce que je continue les ateliers
... mais bien sûr, cela est normalement du ressort des profs de
techno.
Non, un prof coordonnateur doit être désigné dans l'établissement, et en théorie, chaque prof est
concerné également.

A priori il n'y a pas ou si rarement de profs coordonnateur de désigné.. par contre en théorie effectivement chaque prof est concerné..
 
Bien sûr en pratique on (l'administration) confie le bébé au prof de technologie.

Pas vraiment ce qui pose aussi des problèmes, il semblerai que ce soit souvent plus les profs de Français et de Maths qui ont leur mot à dire sur le sujet..



Il faudrait  donc installer un dialogue sur le long terme entre profs
de technos et informaticiens non profs
Pourquoi faire? approfondir, c'est le contraire du B2i, qui consiste exclusivement à "faire utiliser" et surtout pas à "faire comprendre". Prends en exemple l'item 1 du collège: "Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification". Il n'est surtout pas demandé de savoir ce qui se passe lorsqu'on est identifié, il est juste demandé de savoir s'identifier. Les conséquences de l'identification (fichage, flicage, enregistrements, durée de conservation, croisement des informations, etc..) ni les moyens ne sont demandées. Nulle part dans le b2i (un peu dans un des items du b2i lycée mais seulement dans la logique "lors de l'utilisation d'un environnement informatique").

D'où le terme "hacker le b2i".. A l'heure actuelle non seulement il ne sert à rien mais il es dangereux pour l'avenir des élèves.. Cf ce que j'ai dis plus haut.. Je pense que dans le mail de Corinne tu fais le mélange entre ce qui es effectivement le cas du moins d'après les textes officiels, et ce qu'elle projette de faire, ce qui es deux choses différentes, sinon ça ne servirai à rien d'une part de se lancer là dedans, et surtout ça ne constituerai pas une amélioration de la situation actuelle !


La bataille du livret de compétence, elle n'est pas encore jouée et
nous n'avons pas le choix, nous devons la gagner.
Celle du b2i n'est pas plus perdue. La preuve: le B2i c'est 2000, et il a fallu le rendre obligatoire au brevet pour qu'il finisse validé. Comme pour le livret de compétences...

ça pourrais se discuter mais je laisserai à d'autres le soin de le faire..


Si le CA tranche en disant que l'April doit s'en tenir à une position
ferme "refus du B2i", je continuerai mais en mon nom propre.
J'espère que tu comprends pourquoi la position "refus du B2i" est celle qu'il faut que l'April prenne.

La question n'es pas tellement de comprendre ou non cette position.. Le groupe qui a travaillé sur le B2i lors de l'April Camp comprend très bien cette position mais nous pensons qu'il y a plusieurs manières de le combattre.. La question es plus simplement de savoir si ce groupe à une raison d'être ou non au sein de l'April, d'où la clarification nécessaire de la position de l'April sur le B2i, et si ce n'es pas l'April qui es le mieux placé pour nous offrir un environnement de travail, décidé où aller et avec qui si on continue sur notre lancé..

Nicolas

--
yves



--
Gérez votre abonnement, consultez les archives : http://www.april.org/wws/info/educ
Accédez au wiki du groupe éducation : http://wiki.april.org/w/Education




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page