Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Position dominante de microsoft dans l' éducation nationnale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Position dominante de microsoft dans l' éducation nationnale


Chronologique Discussions 
  • From: William <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Position dominante de microsoft dans l' éducation nationnale
  • Date: Sat, 08 Oct 2011 16:11:53 +0200

Le 06/10/2011 12:34, nordine.vallas AT gmail.com a écrit :
Bonjour.  
Bonjour,

4 - montre bien le degré de pénétration de microsoft dans l’éducation
nationale.
si je suis entièrement d'accord avec tes premiers points je serai plus mitigé sur celui ci-dessus.

En effet, je suis dans l'académie midi-pyrénées et le choix y a été fait d'équiper tous les postes accessibles aux élèves et aux profs de la suite OOo. Le choix n'était certainement pas "libriste" mais plutôt d'ordre économique j'imagine mais le fait est que les élèves n'ont pas accès, en établissement, à la suite MsW, pas plus que les collègues.
Coté élèves : Du coup, il se trouvent contraint d'appréhender cette suite et de se rendre compte qu'il ya autre chose que MsW qui fait tout aussi bien (voire mieux) et que ça ne demande pas beaucou plus d'efforts. Je le vois notamment lors des exposés qu'on leur demande de faire. Ils se retrouvent à devoir utiliser impress plutôt que pauvrepoint (les viewers n'étant pas nécessairement installés, ni fonctionnels). Les retours sont souvent positifs et un nombre certains d'entre eux finissent par installer la suite chez eux en complément de MsW.
Je pense que c'est un moyen (pas forcément le meilleur ni le plus efficient), pour propager l'info :"il n'y a pas que MsW dans la vie électronique"

Coté profs : là aussi un nombre certains de mes collègues se sont mis à cette suite pour s'assurer par exemple que le diaporama sur lequel ils ont passés 5h, s'affiche correctement au cours suivant ! C'est là aussi un moyen de pénétrer l'inconscient des gens pour montrer l'existence de solutions alternatives. Et c'est de coté que le message doit le plus passer qu'il existe d'autres solutions plus respectueuses des libertés et tout aussi performantes.

Pour moi le problème est plutot du coté des administratifs. Car là, en général (pas d'exceptions à ce jour selon mon expérience) ils ont tous la suite MsW installée (la dernière en général), payée sur les deniers de l'établissement et ils produisent leur notes/mémo/infos etc ... dans les formats fermés que nous connaissons (docx et compagnie). Avec tous les problèmes de compatibilité d'affichage des caractères/animations un peu exotiques sur les suites concurrentes. Et notamment s'agissant des infos à destination des parents... Très peu d'entre eux pensent à convertir le document en PDF ou RTF par exemple pour s'assurer qu'il sera vu correctement. D'ailleurs c'est peut être là le coeur du problème : on n'a pas tous le réflexe, en termes de documents informatiques, de se demander si ce qu'on fait circuler sera visible par tou(te)s et sans contraintes; au lecteur de se débrouiller !

Bref, et pour finir, je ne pense pas que la situation soit si désespérée. Je pense, dans ton cas que la faute est plutôt du coté de l'éditeur qui a certainement fait ce choix sans forcément de volonté délibérée... l’appellation word pour nu traitement de texte est tellement passée dans le langage que ca prendra du temps de revenir à la fonction plutôt qu'au fournisseur. N'oublions pas l'exemple du "frigidaire" qui reste encore bien dans les esprits malgré que la marque ait perdue de son aura. Pour aller plus loin dans l'exemple, je ne pense pas qu'une grande proportion d'entre nous possède un véritable "frigidaire" et pourtant nous employons tous (ou presque) ce mot de façon banale. Je pense qu'il en va de même avec MsW et la réalité des usages...

Sur ce, bon week end à tou(te)s

William



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page