educ - Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI
  • Date: Tue, 08 Nov 2011 13:26:26 +0100

Le lundi 07 novembre 2011 à 22:27 +0100, cnestel AT free.fr a écrit :
> Je mettrai mon texte ce weekend.

Cool. Nous l'attendons.

> Si je considère qu'il faut bien sûr également former des utilisateurs
> aux logiciels libres (j'ai mis en place dans mon collège un projet
> pour que tous les élèves de sixième soient formés, hors des cours
> institués, par les assistants d'éducation à l'usage structuré
> du traitement de texte... ), cela ne devait en aucune manière être
> dans l'éducation un enjeu stratégique.
>
> L'enjeu stratégique devant être l'enseignement de l'informatique.
>
> Cette position a April n'a jamais été claire.

Ou bien je ne sais pas lire ou c'est pourtant clairement établit dans ce
texte :
http://www.april.org/reponse-de-lapril-la-consultation-sur-lenseignement-de-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique
"L’April se réjouit d’enfin constater un enseignement de spécialité
informatique dans un cursus général, mais celui-ci ne peut être qu’un
premier pas vers un enseignement généralisé de l’informatique, pour
toutes les filières et présent dès le collège"

Ou trouves-tu que ce texte n'est pas clair (d'autant que je pense que tu
as participé à sa rédaction) ?

> L'objectif numéro UN en matière d'éducation de l'April
> et de l'Aful doit être l'enseignement d'une culture informatique
> pour tous et ce, dès le collège.

Je ne sais pas pour l'Aful mais pour l'April cela me semble clairement
déjà le cas.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge