Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présiden t de l'EPI

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présiden t de l'EPI


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présiden t de l'EPI
  • Date: Mon, 07 Nov 2011 21:07:52 +0100

Bonsoir,

Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de saluer le travail de Jean-Pierre Archambault qui a consacré sa carrière à faire avancer le libre dans l'éducation nationale. S'il vient de faire valoir ses droits à la retraite, il est toujours président de l'EPI <http://www.epi.asso.fr/>

Morceaux choisis de l'interview de Jean-Pierre publiée ce jour sur le site Weka.fr :

« A notre sens – et nous ne sommes pas les seuls à le penser- au bout de dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec – qui était prévisible. Le SNES (syndicat national des enseignants de second degré) a été jusqu'à parler de "mascarade". Imaginons que l'on fasse pour les mathématiques ce que certains ont voulu mettre en œuvre avec l'informatique.

Les mathématiques étant utilisées dans les autres disciplines, son enseignement en tant que tel serait alors supprimé. Les entiers relatifs seraient par exemple traités par le professeur d'Histoire-Géographie, au moment où il aborde la période avant-après Jésus-Christ. Et, présentant les notions de longitude et de latitude, il introduirait les coordonnées ! D'évidence, cela ne marcherait pas. »

[...]

« L'informatique enseignée en tant que discipline favorise ses usages… Et il ne s'agit pas de former que des utilisateurs. Nous avons bien sûr besoin d'utilisateurs de l'informatique mais aussi de concepteurs et de créateurs. L'informatique n'est pas un simple média, certes performant, mais surtout une formidable source de création de technologies nouvelles. »

[...]

« Sans être trop schématique, nous pouvons dire qu'il existe des affinités entre ceux qui sont favorables à l'enseignement d'une culture informatique et ceux qui préconisent l'usage des logiciels libres. C'est le cas notamment de l'APRIL et de l'AFUL. Avec le libre, l'utilisateur comprend le système, son environnement et il peut donc mettre le « nez dedans ».

C'est à l'opposé de ces slogans de l'informatique facile, qu'il est possible de pratiquer sans rien comprendre de ce qui se passe dans la machine : il y a donc inversement une certaine affinité, à nouveau sans être schématique, entre l'informatique vue comme une boîte noire et les logiciels propriétaires. »

[...]

« la philosophie même du Libre est en accord avec celle de l'Education républicaine : donner la culture à tous, s'approprier les connaissances et les diffuser… »

[...]

« Par ailleurs, le libre ce ne sont pas que des logiciels, ce sont aussi des ressources pédagogiques mutualisées comme le prouve Sésamath, par exemple. Mais là, c'est encore un autre problème car, sur le terrain de l'édition scolaire, il reste encore de sérieuses résistances… »

[...]

« Les licences GPL (General Public Licence) ou Creative Commons (CC) sont pour une part transposables à d'autres domaines comme le vivant. »

Source :
http://www.weka.fr/actualite/education-thematique_7847/au-bout-de-dix-ans-de-pratique-du-b2i-nous-constatons-un-echec-article_66593/

Amicalement

JCB
--
Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité
http://www.apitux.org/

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

===============================================================



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page