educ - Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] ITW de Jean-Pierre Archambault présid ent de l'EPI
  • Date: Tue, 8 Nov 2011 13:57:55 +0100

Le 8 novembre 2011 13:26, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Le lundi 07 novembre 2011 à 22:27 +0100, cnestel AT free.fr a écrit :
> Je mettrai mon texte ce weekend.

Cool. Nous l'attendons.

> Si je considère qu'il faut bien sûr également former des utilisateurs
> aux logiciels libres (j'ai mis en place dans mon collège un projet
> pour que tous les élèves de sixième soient formés, hors des cours
> institués, par les assistants d'éducation à l'usage structuré
> du traitement de texte... ), cela ne devait en aucune manière être
> dans l'éducation un enjeu stratégique.
>
> L'enjeu stratégique devant être l'enseignement de l'informatique.
>
> Cette position a April n'a jamais été claire.

Ou bien je ne sais pas lire ou c'est pourtant clairement établit dans ce
texte :
http://www.april.org/reponse-de-lapril-la-consultation-sur-lenseignement-de-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique
"L’April se réjouit d’enfin constater un enseignement de spécialité
informatique dans un cursus général, mais celui-ci ne peut être qu’un
premier pas vers un enseignement généralisé de l’informatique, pour
toutes les filières et présent dès le collège"

Ou trouves-tu que ce texte n'est pas clair (d'autant que je pense que tu
as participé à sa rédaction) ?

Je suis tout à fait d'accord avec Lionel.
Il y a même, au sein du groupe éduc, un sous-groupe enseignement de l'informatique !
Voir sur la page : http://wiki.april.org/w/%C3%89ducation

Si avoir un groupe de travail en faveur de l'enseignement de l'informatique et de plus des communiqués de presse allant dans le même sens n'est pas clair, je ne sais pas que faire de plus ! A la limite formaliser tout ça davantage et le mettre dans les positions de l'April ? C'est déjà un travail en cours (voir mon post précédent)

@+
Rémi.

> L'objectif numéro UN en matière d'éducation de l'April
> et de l'Aful doit être l'enseignement d'une culture informatique
> pour tous et ce, dès le collège.

Je ne sais pas pour l'Aful mais pour l'April cela me semble clairement
déjà le cas.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Secrétaire de l'April

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :