educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Fri, 2 Nov 2012 20:52:29 +0100

Le Fri, 2 Nov 2012 13:15:12 +0000 (GMT),
Thierry Vedel <vedelta2000 AT yahoo.fr> a écrit :

Bonjour,

> Par contre, la défiance pour le Libre et
> le militantisme pour W est forte chez les profs, surtout les plus
> influents.

C'est ce que j'ai aussi maintes fois constaté.

Pour jeter un pavé dans la mare, il me semble que certains profs
ont fait de leurs connaissances de W un outil de pouvoir sur leurs
élèves et voient d'un mauvais oeil le fait qu'on puisse s'en sortir
sans W. Clairement et volontairement, ils ne montrent aucune curiosité
et ne font aucun effort pour apprendre, à l'instar des élèves qu'ils
décrient.

Mais peu importe. Chez nous, des centaines d'élèves utilisent linux
sans difficultés. Les ordinateurs en libre service qui tournent sous
linux sont beaucoup utilisés, par toutes les catégories d'étudiants. On
en trouve de plus en plus qui utilisent linux à la maison et les
questions ne sont plus que positives.

Linux n'est plus l'extraterrestre qu'on montre du doigt. Sa présence
est maintenant considérée comme normale par les élèves. C'est une
évolution très positive.

--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)