educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Federico GONZALEZ <gonzalez.federico AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Fri, 02 Nov 2012 21:43:36 +0100

Je plussoie totalement. Étant gestionnaire de réseau dans un établissement
qui n'est que très partiellement équipé, j'ai pu grâce à un autre
gestionnaire réseau obtenir des ordinosaures. (P4 733 MHz, 384 Mo de RAM)
Utilisateur du libre depuis mes études la solution s'est imposée d'elle même
: un linux léger pour faire tourner ces antiquités.
Bilan : un salle de sciences avec 6 postes élève et 2 postes prof sous debian
squeeze. Après un temps d'adaptation les élèves (colégiens) s'y habituent
sans réels soucis.

Côté prof il y a plus de réticences, et en fait il y a plus de peur : la peur
de ne pas savoir faire en cas de dysfonctionnement, c'est psychologiquement
rassurant d'utiliser ce qu'on croît connaître. Une autre raison et la
non-envie de s'investir dans un nouvel environnement, c'est une sorte de
fainéantise...

Salle des professeurs avec 2 postes : windows XP / debian Squeeze. Les taux
d'occupation sont à peu près 90%/10% .

Cependant, avec beaucoup de temps et de pédagogie j'arrive peu à peu à
installer et ouvrir les utilisateurs à autre chose.

L'avenir me semble par contre plus difficile : qu'adviendra-t-il avec le
fameux secure-boot dont on entend parler dernièrement ?

F. González.
Enseignant (Physique-Chimie)