educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Sat, 3 Nov 2012 19:23:09 +0100

Le Fri, 02 Nov 2012 21:43:36 +0100,
Federico GONZALEZ <gonzalez.federico AT free.fr> a écrit :

> Je plussoie totalement. Étant gestionnaire de réseau dans un
> établissement qui n'est que très partiellement équipé, j'ai pu grâce
> à un autre gestionnaire réseau obtenir des ordinosaures. (P4 733 MHz,
> 384 Mo de RAM) Utilisateur du libre depuis mes études la solution
> s'est imposée d'elle même : un linux léger pour faire tourner ces
> antiquités. Bilan : un salle de sciences avec 6 postes élève et 2
> postes prof sous debian squeeze. Après un temps d'adaptation les
> élèves (colégiens) s'y habituent sans réels soucis.

Bonjour,

Nous on a trois salles de 13 postes. L'une sous debian testing lxde avec
aussi des antiquités (de plus de 10 ans). Le principal problème est le
dialogue avec Active Directory. Une autre sous debian squeeze gnome avec
des antiquités un peu moins antiques et la dernière sous debian Mint
avec des ordis de cette année.

On a aussi une salle (13 postes) W sous XP et une médiathèque (env. 10
postes) sous XP.

> Salle des professeurs avec 2 postes : windows XP / debian Squeeze.
> Les taux d'occupation sont à peu près 90%/10% .

Salle des maîtres : 6 postes sous XP. C'est tout dire.

Toutes les salles spéciales de cours ont un ordi sous W XP (env. une
vingtaine), a part trois qui sont en dual boot. Là encore c'est tout
dire.

> L'avenir me semble par contre plus difficile : qu'adviendra-t-il avec
> le fameux secure-boot dont on entend parler dernièrement ?

Il faut aussi lutter pour garder les ordinateurs plus de cinq ou six
ans. Ce sont les profs qui travaillent sous W qui râlent en raison de
la lenteur de W ! En conséquence une pression certaine est faite
périodiquement par les autorités pour changer tous les ordis, sans
discernement. Mais quand on propose aux profs d'utiliser un linux
beaucoup plus rapide, ils répondent très sérieusement "je veux un ordi
où skype fonctionne" (pour quoi faire avec les élèves ?). Si on leur
répond que skype fonctionne sous linux, la réponse et immédiate : "je
n'ai pas le temps de changer".

Bon, c'est une partie des profs. La plupart ne disent tout simplement
rien, par manque de connaissances probablement. Probablement dis-je,
car quand on organise des cours, personne ne vient.

Que dire alors des remarques de ces profs sur tel élève qui ne revoit
pas son vocabulaire allemand (et qui sait très bien programmer dans
quatre langages différents) alors qu'eux-même savent tout juste
utiliser un navigateur ?

En Suisse, certains militent pour qu'une branche "informatique" avec
autant d'heures que le français (ou l'allemand ou l'italien, en
fonction des régions linguistiques) soit créée. Les profs d'allemand
nous disent que leur branche est essentielle, raison pour laquelle
elle doit être bien dotée en heures. Peut-on dire que l'informatique
n'est pas essentielle ?

A+

--
Vincent Guyot