educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Sat, 3 Nov 2012 20:54:39 +0100

Le Sat, 03 Nov 2012 20:02:40 +0100,
Federico GONZALEZ <gonzalez.federico AT free.fr> a écrit :

> Pour ma part je comence peu à peu à éliminer les postes avec XP. Le
> système a 10 ans, il commence sérieusement à montrer ses carences et
> face à nos petits collégiens qui sont tous dotés d'un seven ou d'un
> vista on manque de crédibilité. Je profite de ma position dominante
> cette année pour imposer peu à peu la transition ' j'avais posé l'an
> dernier ma démission pour cette charge de responsable TICE et on est
> venus me rechercher. La future étape sera lorsque nous serons
> totalement câblés.

C'est le service informatique du canton (région) qui s'occupe des
postes sous W. Eux aussi n'ont "pas le temps" de se mettre à linux. Je
pense qu'ils en restent à XP pour ne pas devoir acheter la suite. De
toute façon, l'informatique cantonale sous W nécessite des décisions
"stratégiques" que le commun des profs ne peut comprendre :-)

> Veinard :-) Moi je dois lutter pour en trouver (généralement auprès
> des lycées du coin). Sinon nous avons des machines avec un moyenne
> d'âge de 8/9 ans. Dotation exceptionnelle cette année avec 13 postes
> sous seven pro flambant neufs de Juin dernier... dont 2 sont déjà en
> panne.

Processus intéressant : la fréquence de renouvellement du matériel sous
W est plus importante que sous linux. Donc, on récupère parfois des
postes de seconde main qui, sous linux, tournent mieux que les nouveaux
postes sous W. Heureusement par rapport à vous, cela fait 12 ans que je
dis qu'il ne faut rien jeter sans mon accord et on a donc des postes en
quantité juste suffisante.

> Dernière formation proposée : Gepi. 4 présents sur 35 profs.... même
> constat.

En effet. A nouveau, que dire de plus.

> Comme je le dis souvent : les profs sont les pires élèves :-) Je
> m'inclus dedans.

Non, vous êtes déjà allé plus loin que beaucoup. Mais le constat est
triste.

Meilleures salutations. A+

--
Vincent Guyot