educ - Re: [EDUC] Correlyce et Open-ENT

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Correlyce et Open-ENT

  • From: Franck Silvestre <franck.silvestre AT ticetime.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Correlyce et Open-ENT
  • Date: Wed, 12 Dec 2012 15:39:36 +0100

Bonjour,

Je peux apporter quelques informations, une vue de l'intérieur, sur l'Open ENT pour avoir participer à sa genèse. Pour une vue de l'extérieur, le site http://lilie.iledefrance.fr/fr/accueil, fait le job !

Open ENT est le nouveau nom du projet d'ENT Open Source initié par la Région Île-de-France dans le cadre de son AO de généralisation datant de 2009.
La solution logicielle est déployée dans plusieurs collectivités (projet Lilie en Région IDF, projet Celia en CG 93, projet ? en Rhône Alpes,...).

Du point de vue des contributeurs financiers
La Région IDF finance une très grande partie des développements ; d'autres collectivités ayant financé des développements devraient à leur tour faire reverser les évolutions financées.
Les contributeurs techniques investissent aussi.

Du point de vue des contributeurs techniques
Les modules "métier" sous la bannière "Eliot" (Notes, absences, agenda, cahier de textes) sont développés par Fylab filiale 100% d'OMT.
Les autres modules sont développés ou intégrés par des intégrateurs : Logica, Atos, Sopra sont porteurs des différents marchés à ce jour.
Le module TD Base est développé par Ticetime (développement, la documentation utilisateur est pris en charge par Fylab)

Côté forge et gouvernance
C'est clairement actuellement un des maillons faibles : les collectivités sont en train de se structurer pour assurer cette gouvernance et favoriser ainsi, nous l'espérons, le développement de la communauté.
La forge est actuellement hébergée par l'adullact : https://adullact.net/projects/openent/ .

Côté Usages
Les résultats à ce jour ne sont pas à la hauteur des espérances initiales.
Sans rentrer dans le détail, je pense que la raison principale est d'ordre structurel : le projet est  articulé autour de marchés d'intégrateurs, financés par les collectivités, "dirigés" par le MEN (via le SDET) et un peu imposé aux établissements qui sont sensés être autonomes. Ceci ne crée pas un cadre propice à l'adoption rapide, à l'agilité des acteurs... entrainant des lenteurs dans la prise en compte des demandes d'évolutions et dans les corrections des anomalies, en bref des lenteurs dans la prise en compte de l'usager.

Le risque  majeur
Le projet est critiqué par beaucoup aujourd'hui, et de mon point de vue le risque majeur est la confusion des ordres menant dans le pire des cas à jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'initiative politique me semble remarquable (un projet Open Source pour mutualiser les efforts des collectivités).
La solution technique des modules métier me semble toute à fait respectable (je ne suis pas complètement objectif en tant que ex fondateur de Fylab et ex directeur technique de Fylab/OMT).
La solution fonctionnelle : elle évolue et s'adapte mais clairement pas assez vite.

Focus sur TD Base
J'interviens aujourd'hui encore sur le projet car Ticetime (ma société actuelle) est en charge du projet TD Base. TD Base, outil permettant la gestion d'exercices en ligne interactif,  est une option commandée par la Région Île-de-France dans le cadre de son marché.
J'ai essayé, à mon niveau, de mettre en place des choses qui me paraissent importantes pour corriger une partie des dysfonctionnements  de l'approche actuelle  :
- le code source de TD Base est disponible au fil de l'eau  : https://github.com/ticetime/eliot-tdbase (pas seulement quelques mois après la mise en production d'une nouvelle version)
- une version de démonstration de l'outil est disponible montrant au fil de l'eau les dernières évolutions :  http://eliot-tdbase.cloudfoundry.com/ ; TD Base tourne comme module autonome ou comme module natif de l'OPen ENT.
- les artefacts (résultats de la compilation) sont disponibles sur un repository maven public : http://repository-ticetime.forge.cloudbees.com/release/ et http://repository-ticetime.forge.cloudbees.com/snapshot/
- il est possible de proposer directement des évolutions via le gestionnaire d'issues de Github : https://github.com/ticetime/eliot-tdbase/issues?page=1&state=open et de fait d'avoir une visibilité à tout moment de ce qui se fait sur le projet.
- enfin, l'hébergement du code est sur Github car Github une des plateformes qui facilitent le plus l'intégration de contributions extérieures avec son système de fork et de pool request.
Pour ce qui veulent contribuer à TD Base, une indication technique : comme tous les autres modules d'Eliot, TD Base  est développé avec Grails (produit de SpringSource VMWare Open source) : http://www.grails.org/

Cordialement
Franck

--
Franck Silvestre