Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT


Chronologique Discussions 
  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT
  • Date: Wed, 12 Dec 2012 22:46:44 +0100

Le 12/12/2012 19:14, cnestel AT free.fr a écrit :
is en plus un certain nombre de ces applications
qu'elles soient libres ou pas, sont jugés intrusifs et liberticides, par
exemple le LPC vivement critiqué par la Ligue des droits de l'Homme, ou encore
le cahier de texte électronique que les professeurs jugent comme étant
une véritable calamité chronophage.
La plupart des profs de mon collège jugent par exemple le cahier de texte
numérique comme une véritable calamité anti-pédagogique dans la mesure où
les élèves en difficulté ne jugent plus utiles d'écrire le travail à faire
dans leur agenda.

Bon, là, je me dois de réagir car à vous lire, je ne dois pas être "un prof" puisque je ne considère PAS que sur "l'ENT" que j'utilise, le cahier de texte soit chronophage.
Bien au contraire ! Enfin, j'ai le temps (hors classe) de le remplir proprement et lisiblement. Je peux même y ajouter tout un tas de "trucs" (liens, fichiers etc ...) que je n'intégrais pas avant sur le support papier.
Il ne faudrait pas se tromper et amalgamer trop vite les choses.
Il me semble que ce cahier numérique est intéressant. Ca me prend en général 5 mn de remplir ce cahier de texte pour une journée. Alors qu'avant, avec la version papier, je devais le remplir en 4ème vitesse en fin de séance pour que l'élève "responsable" puisse l'emporter au cours suivant. Du coup la trace restante n'était pas terrible et inefficace du point de vue de l'élève absent censé en être le destinataire ... Il y avait bien des solutions palliatives mais qui ne me satisfaisaient/convenaient pas plus (papier préparé à coller, etc...).

Bien sûr que ce n'est pas non plus l'outil idéal et notamment du fait que je n'estime pas devoir imposer à mes élèves d'avoir une connexion internet chez eux. Je n'ai pas encore de classe avec 100% de connecté chez eux, ce que j'ai dû rappeler à un IPR qui voulait nous faire entrer dans le "numérique" pour produire de plus en plus de contenu accessible en ligne ...
J'utilise également cet ENT (K-d'école : http://www.kosmos.fr/solutions/k-d-ecole/k-d-ecole-33241.kjsp) pour faire passer à mes élèves des choses que je ne leur communiquerais pas s'il fallait que j'imprime, pour ne pas gaspiller de papier (Ex : le DS que j'ai posé l'an passé avec sa correction en préparation du DS à venir) , etc ...

Je pourrais aussi parler de la messagerie qui permet aux élèves de me contacter pour me poser des questions hors cours et hors horaires d'établissement (même si cette messagerie est très mal pensée dans K-d'école) et de le faire sans que je n'ai accès à leur mail perso ni eux au mien ! En tant que prof principal, cette messagerie me permet également de contacter les parents d'une autre façon ne serait-ce que pour la prise de RDV.

Pour ce qui est des élèves qui considèrent ne pas avoir à prendre le travail à faire sur leur agenda, il me semble un peu gros de faire porter le chapeau à l'ENT. Quand ça m'arrive, je m'empresse d'indiquer à l'élève en question que cette prise de note est OBLIGATOIRE et il s’exécute en général assez vite (ou bien je l'avertis de l'arrivée de la phase B -> proposition de travail supplémentaire/temps supplémentaire accordé gracieusement); Être élève c'est aussi avoir des DEVOIRS (et là, je ne parle pas des exercices ;-) ).

Donc, tout ça pour dire : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a dans cette façon de travailler des choses plutôt intéressantes
Enfin, pour finir, ce qui me chagrine surtout la dedans c'est qu'on fait comme si tout le monde était connecté chez soi, ou même disposait d'un ordinateur, alors que ce n'est pas le cas : encore 2 ou 3 élèves par classe chaque année qui ne le sont pas et je ne peux pas leur en vouloir -> c'est à moi de m'adapter !

Cordialement
Willam GAMBAZZA




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page