educ - [EDUC] Re: attaques (etait : Compte-rendu ./.)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re: attaques (etait : Compte-rendu ./.)

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: attaques (etait : Compte-rendu ./.)
  • Date: Tue, 12 Feb 2013 01:15:18 +0100

Le 10/02/2013 17:51, cnestel AT free.fr a écrit :

> Terrain miné !!!!!!!!!!!!!
>
> Nous ne sommes pas scideralle qui, en matière d'ENT, raconte n'importe
> quoi !!!

Bonsoir,

C'est déjà trolldi ? Voilà une attaque mesurée et argumentée...
Comme d'hab, quoi. Avec des amis comme toi, pas sûr qu'on ait
encore besoin d'adversaires...

Je n'ai pas contribué à ce fil de discussion, ni me semble-t-il
un autre militant de Scideralle. Tu peux expliquer à quoi tu fais
allusion, là ? Au fait, que racontons-nous donc, selon toi ?

> On ne le dira jamais assez : un "ENT" c'est un CMS (libre ou pas,
> la plupart sont libres) doté d'une technologie de l'authentification
> unique qui permet, via des API d'accéder à des bases institutionnelles
> dont certaines condamnées par la Ligue des droits de l'Homme comme
> le fichier Bases élèves, ou le Livret personnel de compétences lui
> aussi des plus critiqués et, à des services privés, informatique
> comme SaaS etc.

Pff, on est à un cheveu du point Godwin. Pour ma part, les données
de mes 400 et quelques élèves sont saisies en interne à l'école,
à la main et au clavier et sans lien aucun avec un fichier extérieur,
public ou privé, une quelconque base de données institutionnelle
ou commerciale ou je ne sais quoi. Je n'ai jamais renseigné de
Livret personnel de compétences.

J'utilise un ENT libre. Je milite au sein de Scideralle. Tu n'as
jamais mis les pieds dans mon école, tu ignores tout des pratiques
de mes collègues professeurs et des miennes. Je devrais considérer
comme une insulte personnelle ce que tu laisses entendre ici de
nos pratiques professionnelles ou de ce que nous défendons dans
le champ associatif. Mais tes propos sont tellement excessifs,
comme si souvent. Tout ce qui est excessif est dérisoire, disait
je crois Beaumarchais. Il n'empêche, ça fait encore une drôle de
sensation de prendre des coups inattendus venant du côté où on
attendrait plutôt des alliés.

> Nous ne devons pas militer pour des ENT "libres" mais contre
> l'informatique déloyale.

Quel rapport entre ENT libre et informatique déloyale ? Tu mélanges
une licence et une pratique. Les services libres et loyaux existent
aussi, même s'ils ne sont pas utilisés en masse.

Pour finir, et comme heureusement le font de nombreuses abonnés de
nos listes, chacun dans son contexte, je milite au quotidien pour
l'usage des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts, des
services en ligne loyaux. En agissant au quotidien dans mon cadre
professionnel et associatif, par plusieurs conférences par mois,
des formations, du partenariat, des projets... pas des invectives,
des injonctions ou des coups bas. Il me semble que c'est plus de
nature à faire avancer les choses dans le sens que nous souhaitons.

Non ? ;-)

--
Jean Peyratout
http://aful.org - http://abul.org - http://scideralle.org