educ - Re : Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)
  • Date: Tue, 12 Feb 2013 00:13:05 +0100 (CET)

----- Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info> a écrit :

> Que de raccourcis et d'approximations. Cela tourne clairement à la
> désinformation.
>
> 1/ aucun ENT ne fait de l'authentification sur Base élèves. Oui, la
> création des comptes peut se faire via une extraction de l'application.

Je ne parle pas de la création de comptes, mais du fichier base élèves
lui même, du livret personnel de compếtences.

> En réalité, il ne faut que d'un fichier CSV. Ce fichier CSV est souvent
> réalisé depuis Base élèves, mais rien ne l'y oblige. Les parties
> problématiques ne sont pas dans ces extractions (il n'y pas
> l'identifiant national élève par exemple).

Je te parle "Droits fondamentaux" tu réponds "technique".

> 2/ les ENT ne sont pas obligatoirement en SaaS, il n'y a pas de lien
> obligatoire. Si c'est le cas, de moins point de vue, c'est clairement
> génant ;

Un ENT c'est un ensemble de services à géométrie variable.
Et parmi ces services tu as et/ou tu auras du SaaS.
Une certification AFNOR a été mise en place pour ce faire.

> 3/ un ENT c'est plutôt un portail et non un CMS. Dans ce portail, il
> peut y avoir un CMS ;
>
> 4/ je ne vois pas le rapport entre les ENT et l'informatique déloyale.

Voir par exemple ici :
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2012/07/13/le-cnrbe-recu-au-ministere-de-leducation-nationale/

ou ici : communiqué de la Ligue des droits de l'Homme et de la FCPE
qui ont été jusqu'à demander le soutien de l'ONU :
http://www.ldh-france.org/Base-eleves-le-gouvernement.html

ou ici :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/base-eleves-traine-devant-l-onu_1173266_3224.html

Voir aussi l'excellent article ici :
http://skhole.fr/construire-l-%C3%A9cole-transparente-par-philippe-danino-et-christian-laval

Le libre n'est pas réductible à l'Open source.

Librement,
Charlie