educ - Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

  • From: Thomas Guillot <gtom AT gtom.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)
  • Date: Mon, 11 Feb 2013 22:29:16 +0100

Le Mon, 11 Feb 2013 20:39:59 +0100,
Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info> a écrit :

> 1/ aucun ENT ne fait de l'authentification sur Base élèves. Oui, la
> création des comptes peut se faire via une extraction de
> l'application. En réalité, il ne faut que d'un fichier CSV. Ce
> fichier CSV est souvent réalisé depuis Base élèves, mais rien ne l'y
> oblige. Les parties problématiques ne sont pas dans ces extractions
> (il n'y pas l'identifiant national élève par exemple).
>
> 2/ les ENT ne sont pas obligatoirement en SaaS, il n'y a pas de lien
> obligatoire. Si c'est le cas, de moins point de vue, c'est clairement
> génant ;

Dans Elie, l'ENT déployé dans le Limousin (basé sur Lilie),
l'alimentation de l'annuaire des utilisateurs est réalisée à partir
d'extraction de Sconet devenu "SIECLE" (Système d'Information pour les
Elèves des Collèges des Lycées et pour les Etablissements). Ces
extractions sont faites quotidiennement et transmises à Logica
directement à partir des bases du rectorat. Si un élève ou un
enseignant n'est pas affecté au bon endroit, pour mettre à jour la base
de l'ENT il faut d'abord mettre à jour sa "fiche" dans SIECLE. Il est
impossible de le faire à la main directement dans l'ENT.

En claire tout passe par Logica via le rectorat.

Ne pas avoir la main sur la machine n'est d'ailleurs pas sans poser
quelques problèmes, par exemple lors d'erreurs de saisie, de
remplacement de collègues par des intervenants extérieur à l'EN (par
exemple des profs du CFA public rattaché à l'EPLE dans lequel je
bosse). Il est possible d'ajouter des utilisateurs à la main, mais avec
une grande partie des fonctionnalités en moins et en particulier toute
la partie "Scolarité" (gestion des notes, absences ...)

Les notes et absences enregistrées dans l'ENT passent
également par Logica, tout est hébergé chez eux.

> 4/ je ne vois pas le rapport entre les ENT et l'informatique déloyale.

Certes ce ne sont que des "extractions" et Logica fait du "Libre" mais
le fait qu'une boite privée est accès quotidiennement à un nombre
conséquent d'informations personnelles les élèves et les enseignants du
Limousin pose quand même question. En tout cas, moi ça m'en pose...

Cordialement
Thomas Guillot