educ - Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)

  • From: Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)
  • Date: Mon, 11 Feb 2013 20:39:59 +0100

Le 10/02/2013 17:51, cnestel AT free.fr a écrit :

> [...]
> quoi !!!
>
> On ne le dira jamais assez : un "ENT" c'est un CMS (libre ou pas,
> la plupart sont libres) doté d'une technologie de l'authentification
> unique qui permet, via des API d'accéder à des bases institutionnelles
> dont certaines condamnées par la Ligue des droits de l'Homme comme
> le fichier Bases élèves, ou le Livret personnel de compétences lui
> aussi des plus critiqués et, à des services privés, informatique
> comme SaaS etc.
>
> Nous ne devons pas militer pour des ENT "libres" mais contre
Bonjour,

Que de raccourcis et d'approximations. Cela tourne clairement à la
désinformation.

1/ aucun ENT ne fait de l'authentification sur Base élèves. Oui, la
création des comptes peut se faire via une extraction de l'application.
En réalité, il ne faut que d'un fichier CSV. Ce fichier CSV est souvent
réalisé depuis Base élèves, mais rien ne l'y oblige. Les parties
problématiques ne sont pas dans ces extractions (il n'y pas
l'identifiant national élève par exemple).

2/ les ENT ne sont pas obligatoirement en SaaS, il n'y a pas de lien
obligatoire. Si c'est le cas, de moins point de vue, c'est clairement
génant ;

3/ un ENT c'est plutôt un portail et non un CMS. Dans ce portail, il
peut y avoir un CMS ;

4/ je ne vois pas le rapport entre les ENT et l'informatique déloyale.

Cordialement,