educ - Re : Re: [EDUC]Info sur SILL (S ocle Interministériel de Logiciels Libres)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]Info sur SILL (S ocle Interministériel de Logiciels Libres)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Info sur SILL (S ocle Interministériel de Logiciels Libres)
  • Date: Sun, 16 Mar 2014 16:35:48 +0100 (CET)

----- William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr> a écrit :

> Précisément ! Merci pour le lien ;-)
> Par contre, pour répondre à Charlie : en quoi est-ce plus complexe à
> l'échelle du secondaire ?
> Un conseil départemental ou régional, s'il possède plus de membres, est
> tout de même apte à prendre ces décisions ?
> En quoi la décentralisation gênerait ? Je ne visualise pas bien....

Sans doute parce que tu enseignes, si je ne me trompe pas, dans l'académie
de Toulouse qui se superpose avec la région Midi Pyrennées ; ce qui crée
des conditions plus favorables à une harmonisation pour les niveaux lycées
que d'autres régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur qui chevauche deux
académies : Nice et Marseille et qui doivent chacune faire face à des
politiques de Conseils Généraux différents pour les collèges.

Tous ces mille feuilles générés par la décentralisation, liés au statut
ambigüe des CRDP imposent de considérer que les usages et les modes
de fonctionnement locaux ne doivent pas, sur un plan politique être
généralisés par les assoces du Libre.

Pour le primaire, c'est plus simple. Un peu partout le référent en matière
d'équipements : c'est la mairie.

> Puisque c'est déjà eux qui équipent en matériel pré-configuré les
> établissements à grands coups de dotation fabuleusement coûteuses en
> Licences (Pronote, EDT, etc ... certes des choix établissements mais sur
> budget CG ou CR) ... ?!

Sur choix des établissements comme tu dis... en tous cas, dans les
Bouches-du-Rhône ;
mais d'autres opérations comme Ordina13 sont le fait de la seule décision
de la collectivité territoriale qui ne passe par l'UGAP.

Les situations sont extrêmement variées. Ce qui implique de prendre en compte
tous les paramètres, et ce dont on parle ce n'est qu'une partie.

Sur le plan national, ce que l'on appelle la stratégie numérique de Peillon
est très claire. Il ne s'agit pas d'ouvrir le marché du numérique aux éditeurs
et le faire financer si possible, par les collectivités. Tel était l'un des
enjeux des DAN que devait coordonner Bizot.

Or, les assoces du Libres et notamment les entreprises du Libres, ont tendance
à séparer la problématique des logiciels de celle des contenus ; ce qui limite
aux serveurs, réseaux, les enjeux ; alors que du point de vue pédagogique
d'un "numérique" libre, ce qui compte le plus : ce sont les postes clients.

Le passage des manuels au numérique induit et induira obligatoirement des
DRMs.

Militer, en matière d'éducation, pour les seuls logiciels libres, ne suffit
pas et est un combat d'arrière garde.

> De plus au vu de la situation de la gestion/maintenance de ces parcs,
> hétérogènes s'il en est, l'argument du report de tout ou partie du
> budget licence sur du service, potentiellement local qui plus est, est
> tout à fait audible par des décideurs "locaux" également ;
> particulièrement en ces temps de soutien à l'emploi ...
> Serais-je par trop utopiste ?

Microsoft envisage un Windows 8.1 gratuit
http://www.zdnet.com/microsofts-monetization-dilemma-bundlings-not-all-its-cracked-up-to-be-7000026852/

Je ne sais pas trop quoi penser de l'info précédente, méfions-nous
quand même.

Librement,
Charlie