Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?


Chronologique Discussions 
  • From: ☺ Bruno <brume AT ouvaton.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprentissage code informatique : Qui doit s'en charger ?
  • Date: Sat, 31 May 2014 11:01:04 +0200

Le 31/05/2014 09:03, sonic steph a écrit :
Il ne faudrait pas je pense restreindre la réflexion par les cadres qui
nous sont imposés.
L'enseignement au "numérique" doit pour nous, je pense, rentrer dans une
revendication à un école polytechnique - Pas d’école démocratique sans
instruction polytechnique (1).

Bonjour

Tout-à-fait d'accord avec Stéphane; si je peux me permettre de paraphraser une citation célèbre: "le numérique est un sujet trop sérieux pour être laissé aux informaticiens"

Tout le monde est d'accord pour considérer aujourd'hui que l'outil informatique tient une place centrale dans nos vies, qu'on le veuille ou non.

En revanche, la "culture de base" de l'informatique est aussi pauvre pour une majorité de citoyens que la culture de l'image par exemple.

Depuis l'invasion de l'image dans la société, la place réservée à l'éducation à l'image et à l'audio-visuel n'a que très peu progressé dans l'éducation, et on sait que cette situation laisse une immense majorité de la population sans défense devant l'influence de la publicité, de la télévision, du cinéma, etc. C'est le grand fiasco de l'école depuis 50 ans.

On ne peut que constater que le même échec se reproduit avec l'outil numérique: dans leur immense majorité, nos contemporains sont complètement démunis devant l'invasion de l'informatique, faute d'une éducation qui prenne en charge cette formation indispensable au citoyen.

L'apprentissage (du b.a-ba) du code informatique devrait naturellement s'intégrer à une éducation plus large à l'outil informatique, ses enjeux pour l'individu et la société, etc. C'est une question de survie!

Et enseigner seulement la technique du codage n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. Il faut effectivement (re)lire et (ré)écouter Nico Hirtt pour réfléchir aux vrais enjeux de l'éducation.

Mes 2 centimes.
Librement,

Bruno
(j'enseigne l'anglais à des étudiants en sciences et les outils multimédias à des étudiants en lettres: j'essaie modestement d'aider les uns et les autres à s'ouvrir à cette culture "polytechnique")



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page