Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence


Chronologique Discussions 
  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: APRIL Educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
  • Date: Mon, 03 Nov 2014 21:29:45 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=ChL1JCwt92mLx7Aai8JyA5Gqfb/IWfAGzHlTTMQzsXtF4bVaoxMAGG2oviExdQB25juRHmQLnJobc/pgaxKYg5UYTKqgROsM7mrfke56fzOPJodnZnmcInnXUCu2XppgoheRcn5sOkPmEhVTsVdvPo/lVSXrkHBEfcHnENgWs8Erockkh7cEt0Cmu1PQQ3xAIReVqTXDnIU7ZjYjY31UjdMtwkp2hwpaGWx10Gqnhrm/qlEi0u6xjKyYLtTUlAmRIgwpqIEPFB2lTuN4Ejoyk2FvUvJhtJqUlg0M8MPoCY4dMueJemjB+UvTobd8ed8J+AStqpdY0Q5MlJOFxPNSHA==;

Bonsoir à tou(te)s,
j'essaie de relancer le débat et de créer les threads nécessaires parce que pour l'instant il n'y a même pas débat sur cette question.
Il me semble pourtant, et je ne crois pas être seul ici, que ce débat DOIT avoir lieu ici et que notre groupe DOIT fournir ses propositions mais pour cela il nous faut poser les choses clairement.
Je ne suis pas non plus dupe sur l'éventuel devenir de ces recommandations une fois parvenues sur le bureau d'un ministère mais je suis convaincu que ce rapport fera lui aussi date et qu'il serait dommage, une fois de plus, de passer à coté en tant que groupe EDUC... non ?

Bref, ceci étant dit, commençons avec ce 1er point de recommandations indiqué dans le titre.
Quid de l'enseignement de l'informatique, je sais c'est un pavé dans la mare mais en même temps si on n'en parle pas ça le restera longtemps et ce serait dommage. On doit pouvoir arriver à un consensus sur ce sujet, le temps tourne.....

Personnellement je n'y suis pas opposé et je considère effectivement que dans notre société cela devient urgent quel l'école traite cet aspect de la vie citoyenne.
Le problème, si c'en est un, se situe dans les modalités et là j'avoue ne pas parvenir à fixer mon opinion.
J'entends bien les arguments pour l'intégration à l'enseignement de la technologie qui, sans faire de jeu de mot, semble le plus "techniquement" réalisable, mais cela pose tout de même plusieurs questions :
-> au détriment de quoi dans cette discipline déjà fort chamboulée lors des derniers changements de programmes à ce que j'ai cru comprendre ?
-> quid de la formation des collègues qui n'ont pas forcément le bagage nécessaire, ni même l'envie (même si par expérience je sais que ce dernier critère ne fait pas vibrer dans les hautes sphères)
-> A quel niveau ? Cela pose déjà la question du quoi et là par contre, hormis demander qu'il y ait du Libre je vois pas trop en quoi l'April aurait à se positionner.....

Généraliser l'ISN ? -> pourquoi pas c'était ce qui était prévu à la conception si je me rappelle bien mais là aussi le contenu devra être différencié et modifié par rapport à la version actuelle. En l'état je doute que les non-scientifiques soient attirés par cette option. Il faudra toutefois veiller à ce que ce contenu traite plus clairement qu'actuellement l'univers du Libre et là nous devrions insister pour que le Libre y soit prioritaire dans les pratiques puisque les élèves y sont invités à échanger et à travailler ensemble sur des projets. Quoi de mieux comme situation pour présenter le Libre et ses valeurs ? Introduire/élargir le coté "usages" comme l'indique Fabio me semble cohérent, pour les mêmes raisons, afin d'attirer les autres filières vers cette option mais reste à le définir ....

Bref, voilà mon humble contribution au débat.
Qu'en dites-vous ?
Je m'en vais rédiger un ou deux autres threads mais perso je ne couvrirai pas tout ;-)

Librement
William





Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page