Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence


Chronologique Discussions 
  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
  • Date: Wed, 05 Nov 2014 23:24:26 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=b/EOfjAV9Dx1e55d8k2FFY+AP192GMaeJP2KsZ8CrIWzyC8ins8XEHxCKdQwweCl9AjyaHpONEr/sKKhrHDeb7/T3FxZwEZNCco+ZBzr92XvXGYLmFx1hHrkPk+9STbzXYcCFISa6GmYs1D60tfkulxq3DOV3Yt3xrtW9euxP/n6YVxKjzYnHBxHE+Fd4u9HUzDDLdbIZUsGWltG9+D4QM10jU/SViW59eiU5pgtJahc13kY9WndFQSKrGx3ldEJc5Km7n2Nn/qiGwasrk3PiJUziUPBLdEj9dDArE+KgvxKspqyFZtgKwOld4d2CYryb2bs4J9p0anCqFLzy8T+0g==;

Le 05/11/2014 00:09, TuxunFree Linuxian a écrit :
Et a l'heure d'internet, ou le savoir circule de pair a pair quasi viralemment,
est ce que le modele actuel de l'education nationale ne serait pas a revoir en profondeur aussi?
Bonsoir,
ça ne fait aucun doute mais nous ne semblons pas être un pays ou ces choses peuvent se faire dans un espace-temps raisonnable. Mais il ne faut pas renoncer pour autant ;-)
Il ne faut pas non plus croire que les pratiques des enseignants soient figées. Cela bouge et les collègues s'y mettent, de plus en plus, librement ou contraint d'ailleurs....
En cela, l'idée de "référents" est intéressante mais impossible à mettre en œuvre à moyen constant à mon humble avis ...


je veux dire: un ministere prend du temps pour decider que ceci est de "la culture", ensuite il faut le temps de rediger des manuels, puis que les enseignants se forment... Enfin les eleves prennent du temps a se faire laver le cerveau puis rentrent chez eux pour y etre creatif, se cultiver, et remplacer ces infos par du savoir "pratique", autoappris, et plus actuels...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : les programmes enseignés ne sont pas aussi figés que tu sembles le penser et surtout leur mise en œuvre en classe peut-être très actuelle et coller à l'actualité. Si je prends l'exemple des sciences physiques et chimiques, que j'enseigne : les connaissances et savoir faire enseignés sont peut-être figés par les programmes (et encore ....) mais leur mise en œuvre en classe peut faire appel à des thématiques actuelles. Certes, les domaines de recherche correspondants évoluent vite mais ces changements ont lieu à des niveaux, pour la plupart, hors de portée des élèves de secondaire (en tout cas l'énorme majorité).
Alors on peut certainement discuter du bien fondé du traitement de telle ou telle partie à tel ou tel niveau mais il ne me semble pas que l'ensemble soit si hors du temps que je pense le deviner dans tes propos.
D'ailleurs, certains élèves viennent bien nous chercher pour en savoir plus lorsqu'ils s'aperçoivent que telle partie se raccroche à l'un de leur centre d'intérêt.

Je suis aussi d'avis que le manuel papier n'a plus longtemps devant lui et au fil des ans je m'aperçois que je l'utilise de moins en moins. Il reste tout de même un outil pratique pour certains élèves parce qu'il contient l'essentiel (et parfois plus selon les éditeurs) en lien avec le cours et facilement accessible. Ce qui sur internet demande un certain temps de recherche en cas de difficultés sur un point précis. C'est d'ailleurs là que nous devons les aiguiller mais pour l'instant je ne constate pas un grand engouement des élèves pour les ressources en ligne que je leur met à disposition. Certains oui, heureusement pour moi ;-)

Cordialement
William





Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page