Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence


Chronologique Discussions 
  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rapport CNN -> 1 - Enseigner l’informatique : une exigence
  • Date: Wed, 05 Nov 2014 23:04:15 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=LrpXzZG+8Mivhf50zb6eYRWHUQGqgPgGn9OqizLfZ8wnzhnf8cdY1tUn+AoNsNZEyaN3t2JZn1743+3LC8qUseN04NuxTgJcGCRtx7tgCKGct7lG+t0pxk42qrzQ6JXR5+PO0zpN/cE/969pOishARnLAIn/qJoiJFYhbzGxFf+JCRao1pr33USAwnfEd27RuAYdJ5KKJcULkceFBwW/QmmOkGwo7rs92XPelJbbQXGXBacZ+k6Q4AADr8IMg9tKH4YO7WosBVo5Jt8I2n+fdtcG/U5K3iLtZJ5FuxfLdR5ABZu4vhkknGCyA1qKP1NJZoRe1hSgFc3l5enMYKG6xA==;

Le 04/11/2014 21:36, fabio a écrit :
Bonsoir Hilaire,

Je rebondissais sur les propos de William (ISN, technologie, ...)

L'enseignement de l'informatique en tant que science ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Autant que l'enseignement de la mathématique en tant que science, que l'enseignement des lettres classiques en tant que science, que l'enseignement de la géographie en tant que science ?

Que signifie enseigner l'informatique en tant que science dans une classe de 5ème ?
Bonsoir,
si j'en crois le Larousse :
"Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales"

donc je ne vois pas trop ou est ton problème. C'est bien d'un ensemble de connaissances, compétences et autres ayant trait à l'informatique en tant qu'objet mais aussi en tant que concept, que phénomène social etc ... dont il s'agit, non ?
Je ne vois donc pas en quoi cela n'entrerait pas dans le champ de l'enseignement (Action, manière d'enseigner, de transmettre des connaissances. @Larousse) ?

Alors par contre, dans le cadre d'une classe de 5ème, la question reste certes posée et je ne me sens pas, pour ma part, de choisir/décider à quel niveau cela serait le mieux. Mais je ne demande qu'à recevoir des arguments ...


Quand à l'usage de l'informatique, que dire de l'usage du français, de l'usage des mathématiques ? Il est inné ?

Finalement, que dire de la science qui ne mène pas à l'usage et de sa place dans le cursus d'un élève du secondaire ou du primaire ?

Mes amitiés,
Fabio

j'ai l'impression que tu sembles dire que le contenu du cursus d'un(e) élève de secondaire ne doit être guidé que par l'usage final ? Il me semble au contraire que ce ne doit surtout pas être l'unique finalité de l'enseignement qui à mon sens, et semble-t-il tout de même aussi celui de l'institution si j'en crois les en-têtes de B.O, doit être de former le citoyen en lui fournissant des "outils" lui permettant d’appréhender le monde et d'y agir. En cela, il me semble justement que l'enseignement de "l'informatique" ne doit surtout pas se cantonner au codage que certains nous vendent à grands coup de marketing mais au contraire lui fournir le bagage nécessaire pour comprendre cette chose et la maîtriser plutôt que la subir.

Très cordialement ;-)
William








Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page