educ - Re: [EDUC] Nouvelle version de Framadate

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Nouvelle version de Framadate

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Nouvelle version de Framadate
  • Date: Sun, 30 Nov 2014 12:32:16 -0300

Le passage constant au DSL ou à la fibre pour accéder et partager ses données est un sujet brûlant .

Le reportage sur Euronews présentait l'intiative eLimu sur l'Afrique

http://fr.euronews.com/2014/11/28/l-education-se-met-a-l-heure-numerique-decouvrez-les-nouvelles-classes-/
http://e-limu.org/about/who-we-are/
http://www.e-limu.co.za/index.html
http://aptantech.com/tag/httpe-limu-org/

Cependant en dehors de zones desservies par le réseau, qu'en est il du reste d'écoles non dotées d'un abonnement, déconnectées ou simplement dépourvues de capacités énergétiques constantes et d'un accès rien que chez nous que ce soit ici sur le fleuve en Guyane, ou dans certains sites montagnards de métropole ?

Ce genre d'argumentaire ici avec eLimu, garde un arrière goût de point de vue de l'enseignement par l'Ocde qui a enterré les aspirations de l'Unesco sur l'open source et les formats ouverts.

Enfin ceux qui veulent planifier et "numériser l'école" et pourquoi pas les enseignants avec, ne se demandent même plus si chacun possède les compétences technologiques utiles  au delà des compétences de bureautiques visées par le C2i français pour mettre en œuvre ce mythe de la numérisation.

Suite à un streaming d'une petite vidéo en salle informatique depuis le répertoire [public_html] d'un collègue, je me suis souvenu que les problèmes de flux et de charges sont identiques voire plus lourds lorsque la même vidéo était visualisée depuis la passerelle internet.

Ce qu'il faut revoir c'est la "mirroririsation des ressources" et leur mutualisation en local et qui dépasse largement cette estimation biseautée des 10%.

Savoir se doter en local de serveurs de type NAS, SLis/Slaes ou d'un réseau de simples Piratebox, est sans doute à la fois moins énergivore, moins onéreux et plus efficace que le tout internet parce quelle perte la pérennisation et la proximité des données redondantes.

La question de la maintenance est également poignante au regard du nombre de demandes (d'intrusions) des mes collègues (dans ma classe jusqu'à une dizaine par jours, entre les problèmes d'imprimante, de connexion, de mots de passe, d'agrafeuses bloquées, de bases de fusées à eau, etc... ).
Plutôt qu'un Saas (sur le monde extérieur ;-)  je proposerai de re-doter l'EN de secrétariats et de techniciens-magasiniers dans nos établissements et écoles, tout comme il en était jusque dans les années 60 et qui étaient capable d'entretenir et de mettre en œuvre la télévision, le poste radio, la Gestetner ou la dupliqueuse à alcool.
Sans doute plus efficace que des nuage ou des saas pour rebooter notre enseignement.

Didier Michon