educ - Re: [EDUC] Re : Nouvelle version de Framadate

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re : Nouvelle version de Framadate

  • From: Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re : Nouvelle version de Framadate
  • Date: Sat, 29 Nov 2014 12:42:17 +0100

Le 29/11/2014 11:53, Nicolas George a écrit :
> Je m'attendais à cet argument, mais il est facile à réfuter : tous les
> progrès qui permettent aux particuliers de faire des économies d'énergie
> sont tout aussi accessibles aux gros fournisseurs de service. Et même plutôt
> plus facilement, en général.
>
> De toutes façons, c'est presque une tautologie qu'il vaut mieux un seul
> ordinateur utilisé à 100% que dix ordinateurs utilisés à 10%.

Bonjour,

Tu oublies juste plusieurs choses :
- ces services ont une tolérance de panne bien plus faible qu'un service
"auto-hebergé". Si les plombs sautent chez soit ou qu'un composant est
défectueux, ce n'est pas spécialement dramatique, mais cette possibilité
est inenvisageable pour un service centralisé. En conséquence les
données sont stockés, redondés, sauvegardés un nombre incalculable de
fois. A cause de cela, la quantité d'énergie est bien plus importante
dans un service centralisé.
- ces services ne peuvent pas avoir des lenteurs. Donc jamais les
serveurs ne tourneront à 100% (loin de là).