educ - [EDUC] Re : Re: Nouvelle version de Framadate

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re : Re: Nouvelle version de Framadate

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Pierre Boudes <pierre AT mindsized.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re : Re: Nouvelle version de Framadate
  • Date: Fri, 28 Nov 2014 07:30:35 +0100 (CET)

----- Pierre Boudes <pierre AT mindsized.org> a écrit :

> Oui, c'est la meilleure option.
>
> Je plaide pour que les collectivités locales développent ces services et
> notamment la partie réseaux sociaux, c'est une question de construction de
> l'espace public. Autant aux États-Unis je doute que cela arrive, autant en
> France ça serait tout à fait possible.

Bonjour Pierre,

Pour moi tu ouvres un tout autre débat qui me parle d'autant plus que
j'ai fait des études en architecture. J'ai travaillé quelque temps dans
des agences d'archi avant de devenir prof...

Et c'est en parant de la ville, de l'espace public que j'en suis arrivé
à m'intéresser en même temps que Paul Virilio (avec lequel je suis devenu
du coup ami) aux réseaux télé-informatiques dans les années 80, notamment
alternatifs autour des réseaux Minitel RTC et BBS dont je rendis compte
dans un fanzine qui leur était dédié : le télémateur illustré.
Je trouve que ce que tu écris non seulement passionnant qu'on soit d'accord
ou pas.

Pour autant, je souhaite pour le moment limiter mon action à l'éducation.

Le rapport Lescure qui devait être débattu à l'Assemblée dans
le cadre d'un projet de loi sur l'Acte 2 de l'exception culturelle,
recommandait, :

En ce qui concerne l'exception pédagogique :
70. Redéfinir l’exception pédagogique (article L 122-5 3° du CPI) pour
y intégrer les usages numériques, sans préjuger de l’évolution des pratiques
pédagogiques et des outils techniques, ni entraver les pratiques
collaboratives.

71.Inciter les enseignants à mettre à disposition les ressources numériques
qu’ils produisent sous licence Creative Commons et encourager le
développement
de manuels pédagogiques sous licence libre.

72.Mettre en place une gestion collective obligatoire couvrant l’ensemble
des œuvres et l’ensemble des utilisations pédagogiques, couvertes ou non
par l’exception légale.

http://wiki.april.org/w/Fiche_C-10_du_rapport_Lescure_:_L%27exception_p%C3%A9dagogique_appliqu%C3%A9e_aux_usages_num%C3%A9riques

Le domaine public :
-------------------
74.Renforcer la protection du domaine public dans l’univers numérique :
établir
dans le code de la propriété intellectuelle une définition positive du
domaine
public ; indiquer que les reproductions fidèles d’œuvres du domaine public
appartiennent
aussi au domaine public, et affirmer la prééminence du domaine public sur les
droits connexes.

75.Valoriser le domaine public numérique sans en restreindre la diffusion :
encadrer les exclusivités prévues dans les partenariats public – privé de
numérisation ;
encourager des politiques de valorisation fondées sur l’éditorialisation et
sur
les services à valeur ajoutée.

http://wiki.april.org/w/Fiche_C-12_du_rapport_Lescure_sur_le_domaine_public_num%C3%A9rique

Et enfin les licence libres lorsque les oeuvres sont produites avec des fonds
publics :

76.Amender le code de la propriété intellectuelle pour permettre aux auteurs
d’autoriser par avance l’ adaptation de leurs œuvres et de les verser par
anticipation
dans le domaine public.

77.Encourager les SPRD, lors du renouvellement de leur agrément, à prévoir
dans
leurs statuts la possibilité pour leurs membres de placer des œuvres de leur
répertoire
sous licences libres et à proposer à leurs sociétaires des sessions de
formation
sur le recours aux licences libres.

78.Promouvoir l'utilisation de licences libres dans les projets bénéficiant
de subventions
publiques, par exemple en fixant un quota minimal d’œuvres devant être mis à
disposition
sous licence libre.

http://wiki.april.org/w/Fiche_C-13_du_rapport_Lescure_sur_les_licences_libres

On en est d'autant plus loin que c'est l'inverse qui se produit.
Les fonds publics servent à financer non seulement l'externalisation
des services informatiques du service public d'éducation, mais également
la mise en place de contenus.

Par exemple Kartable, une start-up fondée par deux jeunes diplômés d’HEC
qui ont réussi à lever 1,2 million d’euros pour se développer
auprès de Bpifrance (la banque d’investissement publique créée après
l’élection de François Hollande), du fonds Partech Ventures et
de business angels.

En savoir plus sur la Banque publique d'investissement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_publique_d%27investissement

Cf. la licence :
http://www.kartable.fr/mentions-legales

Sans compter les nombreuses erreurs (c'est pas peu dire) qui
dans un cadre collaboratif eussent été rapidement corrigées.

Exemple :

« Louis XVIII reste au pouvoir de 1815 à 1824. Il offre aux
Français une charte qui leur accorde l'égalité devant la loi
et des libertés telles que la liberté de la presse. » Mauvaise
pioche, la liberté de la presse telle que nous l’entendons
(sans censure préalable) date de la loi du 29 juillet 1881.

http://www.ouest-france.fr/education-kartablefr-propose-des-cours-en-ligne-avec-des-fautes-2938916

Bien à toi,
(merci pour ta contrib)
Librement,