educ - Re: [EDUC] SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)

  • From: pyg Framasoft <pyg AT framasoft.org>
  • To: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] SaaD (was : Nouvelle version de Framadate)
  • Date: Fri, 28 Nov 2014 16:55:38 +0100

Hé bé, quel fil de discussion ! :)

Je vous laisse poursuivre, je souhaitais juste apporter quelques précisions.

== « Framasoft souhaite remplacer Google ! » ==
(ce n'est pas ce qu'à dit Charlie, on est d'accord, mais il était facile de le croire)

Certains (JFL, LMdS, Laurent, etc) ont déjà répondu, mais j'en profite pour le réaffirmer haut et fort : NON ! :-P
On ne peut évidemment pas, et même si on pouvait, on ne le ferait pas.

Framasoft veut (vraiment !) re-décentraliser le web. Le problème, c'est qu'on est pas des développeurs (bcp d'entre vous sur cette liste nous connaissent personnellement et peuvent confirmer :P ). Donc, c'est pas de nous que viendra une solution de partage/hébergement de données en pair à pair. Le cloud personnel, les freedom boxes, etc, ça ne sera pas nous.

Notre campagne http://degooglisons-internet.org a 3 objectifs :
1. sensibiliser (= la page d'accueil du site)
2. démontrer (= la page http://degooglisons-internet.org/liste ) => on montre ce que le logiciel libre "sait faire"
3. essaimer (= http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/ ) => vous noterez que ces tutoriels ont un niveau de qualité que je qualifierai de "bon niveau" (on est pas sur un truc rédigé à l'arrache sur un wiki histoire de dire qu'on l'a fait). A côté de ça, on prends le temps de répondre sur support AT framasoft.org à des questions, des interrogations, etc. Bref, on accompagne autant qu'on peut, dans la limite de nos moyens.

Après, Framasoft, c'est pas une armée : 2 permanents, une vingtaine de membres (plus des gentils bénévoles autour, évidemment).
Pour gérer 30 sites publics et une 20aine de sites "internes", une quinzaine de serveurs, une infra de clusters de VM (en croissance forte), des interventions aux 4 coins de la France, un des gros blog francophone traitant de la culture libre, une maison d'édition, et je passe des dizaines d'autres projets plus ou moins gros.
Je pleure pas sur notre sort hein. Mais le premier qui me dit "Ha ouais, mais vous avez pas encore sorti de tutoriel sur Etherpad, bande de faignasses !", ben je lui dirai d'aller voir dans /dev/null si j'y suis. On s'est interdit le "yakafokon", donc on fait ce qu'on peut, mais je ne pressurerai pas plus les bénévoles qu'ils ne le sont.

Bref, on fait de notre mieux.

== sur le SaaS ==

« En ce sens, le SaaS est une escroquerie sémantique. Open source ou pas, il ne peut être que privateur. »
Oui, évidemment.

Après, on s'est engagé sur une charte, souvent oubliée quand d'autres parlent de notre campagne, alors qu'elle me semble centrale (idée suggérée par le Président et le DG de l'April, d'ailleurs. Et co-rédigée chez Mozilla. Merci à eux.) : https://soutenir.framasoft.org/nav/html/charte.html

Alors on pourra me dire que cette charte n'engage que nous.
Oui, c'est vrai. ***Si vous n'avez pas confiance en Framasoft, n'utilisez pas les services de Framasoft***. C'est aussi con que ça.
La confiance fait partie de la vie (quand on traverse la rue, on espère que l'automobiliste va respecter le feu rouge. Quand on encaisse un chèque, on fait confiance à l’émetteur, Quand on ouvre le robinet on part du principe que le taux de chlore ne nous tuera pas, etc.)

Sans confiance, pas de société possible.

Il y a différents mécanismes de régulation évidemment. Ici, ce mécanisme, c'est la légitimité : Framasoft existe depuis +10 ans, vous pouvez nous rencontrer "en vrai", je ne crois pas que qq1 aie jamais été "trompé" par Framasoft (manifestez-vous :) ), etc

Maintenant, si je pars de ce principe de "confiance", alors je voudrais bien savoir quel est sur cette liste le pourcentage de gens qui, lorsqu'il vont télécharger LibreOffice (ou Firefox, ou ...) :
1. téléchargent la source
2. authentifient la provenance
3. auditent l'intégralité du code (le site officiel pouvant être détourné)
4. compilent le code
5. le tout avec navigateur lui même audité, un compilateur lui-même audité, sur un système lui-même audité... etc
?

Bref, j'entends bien l'argument de « l'escroquerie sémantique », mais alors je pourrai le retourner en disant qu'à moins d'avoir audité et compilé *chaque ligne de code* de votre système, il va être difficile de prouver à 100% qu'il est « libre » (même s'il est plus facile d'authentifier des dépôts, c'est loin d'être parfait il me semble).

Donc, bon, oui, les utilisateurs ne sont pas certains du code hébergé, mais j'espère qu'une majorité d'entre vous sont d'accord pour dire que :
SaaS privateur < SaaS "libre et de confiance" (ex: Framasoft ou autre) < hébergement sur un dédié d'applications libres < Autohébergement libre < Autohébergement libre (certifié/audité)
Parce que moi je vois quand même une différence :-/

Framasoft a *toujours* été "porte d'entrée", donc on a ici une ambition bien modeste (et pourtant putain de prétentieuse), sortir en douceur quelques milliers de personnes (pas des centaines de milliers, pas des millions) du "privateur".
On agit sur le premier niveau. D'autres prendront le relai après nous. Et le feront mieux que nous.

== Sur le "et après" ==

« Je trouve qu'on a vraiment d'autres priorités que de proposer
un traitement de texte en ligne. Par exemple, développer
nos propres propositions sur l'enseignement de l'informatique,
l'exception pédagogique et les licences de libre documentation,
exiger que les financements publics privilégient les licences
libres comme le recommandait le rapport Lescure, etc. »

C'est intéressant. C'est important. C'est essentiel.

Mais c'est *ta* priorité. Et je te fais confiance pour la porter (avec d'autres).

Mais chacun agit selon ses compétences et ses envies.
Moi, par exemple, je suis plus à l'aise sur l'aide que je peu apporter sur faire un « traitement de texte en ligne ». Et ça me semble *aussi* essentiel.
Donc, l'essentiel c'est peut être qu'on ne soit pas 5000 à taper dans la même butte (surtout quand les gouvernements ont montré leur capacité à résister aux coups de pioches). Mais qu'on avance de façon cohérente.

L'initiative de Framasoft est certes imparfaite (je suis le premier à le reconnaître), mais j'aimerai bien :
* qu'on ne lui prête pas des vertus qu'elle n'a pas (« ça va libérer les gens de Google », non, malheureusement)
* qu'on ne lui prête pas des intentions qu'elle n'a pas (« Ils veulent remplacer Google », non, heureusement)
* qu'on ne lui impose pas des priorités qui ne sont pas celles sur lesquelles on est moins efficaces (« Il faut attaquer "par en haut" : les ministères, l'Elisée, etc)

La bise à tou-te-s
pyg

--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance
pour votre soutien ;-)
soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft