Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Bonjour!

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Bonjour!


Chronologique Discussions 
  • From: sergio iborra <sergio.iborra AT ac-toulouse.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Bonjour!
  • Date: Sat, 10 Jan 2015 15:23:08 +0100

Bonjour,

nouvellement inscrit sur cette liste de diffusion, je me présente à vous :

J'enseigne la technologie en collège à Toulouse.
Dans cette académie, le réseau pédagogique est sous Windows.

Toute tentative personnelle envers l'administration du collège pour ne serait-ce que réfléchir, même pour des raisons économiques, à cette situation, se heurte avant tout à la crainte de ne pouvoir disposer d'une maintenance efficace pour le réseau.
Cette crainte est très forte, et la confiance qui m'est accordée pour prendre en charge une maintenance réseau sous Linux est trop légère. N'étant pas un spécialiste réseau, je dois reconnaître que je n'ai pas le courage d'insister, et la situation est bloquée.
Ma seule action est de refuser de gérer le réseau pédagogique tant qu'il sera sous Windows, ce qui est mesquin je le reconnais.

Dans mon collège, les postes de travail sont aussi sous Windows (Seven).
Là, des progrès ont été faits (navigateur, suite bureautique...), mais c'est fragile, et le problème réside au niveau de l'équipe pédagogique. De nouveaux enseignants arrivent dans l'établissement, qui remettent en question le choix de LibreOffice, par exemple, pour des raisons de facilité d'utilisation, de compatibilité avec les documents qu'ils ont créés chez eux, de macros qui ne fonctionnent plus etc...
Ils entendent et comprennent un argumentaire éthique, mais cela perturbent trop leur fonctionnement pour qu'ils y accordent vraiment de l'importance, et ne souhaitent pas changer leurs habitudes. Ils réveillent alors les vieux démons chez les enseignants plus anciens qu'eux dans l'établissement, qui avaient compris le pourquoi du logiciel libre, mais qui changent d'avis, avec le sentiment d'être dans le vent, puisque les jeunes utilisent du logiciel privateur...

Je me suis inscrit sur cette liste pour "revivifier" mon argumentaire, sans qu'il apparaisse trop pénible et répétitif envers mes collègues, en étant conscient que les habitudes sont difficiles à changer, surtout concernant un sujet (le libre dans l'Éducation) qui n'est pas ressenti comme sensible par beaucoups. Je crois que, de mon côté, je me suis un peu assoupi aussi, et je n'essayais plus de convaincre personne.
Si renvoyer un mail au secrétariat du collège pour expliquer que je ne suis pas en mesure, chez moi, d'ouvrir la pièce jointe en ".doc" (même si c'est un mensonge), et demander de me la renvoyer en ".pdf" (oui, je sais...) me procurait un petit plaisir, je ne suis pas sûr que ça remplisse ma vie très longtemps...

Voilà. À bientôt de vous lire.

Sergio Iborra



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page