educ - Re: [EDUC] Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

  • From: Laurent Spagnol <laurent.spagnol AT univ-reims.fr>
  • To: "Christian P. MOMON" <cpm AT ocmland.org>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
  • Date: Fri, 27 Mar 2015 10:05:50 +0100

Bonjour,

A l'heure ou l'état prône et impose des économies drastiques dans tous les domaines, je me demande ce qui a pu faire germer une idée aussi stupide.

Excusez-moi: ils ne peuvent pas être stupides, car après de longues études dans des écoles prestigieuses, ils ont forcément le cerveau bien fait et surtout bien rempli ...

Quatre arguments justifient ce coup de gueule:
- les objets dont on parle ici sont très onéreux,
- leur espérance de vie sera très courte,
- ceux qui ne seront pas rapidement hors d'usage seront de toutes façon obsolètes et bon à remplacer au bout d'un an ou deux,
- les collectivités, quoi-qu'en dise le gouvernement qui a l'habitude de ne pas tenir ses engagements, devront en supporter le coût (quelques-unes ont des moyens, mais c'est loin d'être une généralité)

Franchement, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Peut importe qui remportera les marchés.

Trois choses sont sûres:
- ceux qui vont se remplir les poches sur le dos des contribuables seront Apple, Google, et les sous-traitants Chinois,
- cette politique sera un puits de dépenses sans fond car, je ne vous apprends rien, contrairement aux livres (ou autres supports de "grand-père"), les gadgets informatiques doivent être renouvelés très fréquemment,
- quelques enseignants "geeks" y trouveront peut-être leur compte, les autres apprécieront peu d'avoir à s'adapter, en permanence, sur un environnement par définition "volatile", à suivre la course effrénée aux versions de logiciels, ou à tout reconstruire en fonction des changements de technologie et de constructeur (la joie des marchés publiques) ...

Encore une trouvaille fumeuse qui rappelle le triste programme "informatique pour tous" des années 80.

Encore une fois, les décideurs croient que l'informatique permettra de résoudre leurs problèmes (de manque d'organisation et d'imagination).

Cdlt,

LS