educ - Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

  • From: Jonathan Tessé <jonathan AT tesse.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE
  • Date: Thu, 02 Apr 2015 18:50:26 +0200

[deuxième envoi, je ne me ferai pas à ce replyto par défaut]

Le 01/04/2015 17:08, Thierry Munoz a écrit :
Sur leur FAQ, il est indiqué qu'une version Linux est en cours de développement mais j'ai bien peur qu'avec ce choix, beaucoup, par méconnaissance choisissent l'OS dominant... (même s'il y a possibilité de double boot).
J'interviens auprès de nombreuses écoles équipées de serveurs AbulÉdu et de postes clients "lourds" pourvus d'un double boot Windows / Linux.
Le système Linux étant bien plus adapté / ergonomique / pourvu en logiciels , c'est celui qui est majoritairement utilisé par les classes.
Contraindre les enseignants à utiliser un système imposé, c'est provoquer le rejet de ce système.

De plus, les tablettes étant autonomes, je m'interroge sur leur maintenance (facilité avec les solutions clients légers), installation de logiciels...

AbulÉdu intègre cette problématique depuis des années. Utilisation de wpkg avec les clients windows et d'apt pour les clients Linux. Les clients légers ont rendu service pendant un moment, mais le bénéfice est devenu plus faible au regard des contraintes.

Cordialement.

--
Jonathan Tessé
Président de l'Assciation AbulÉdu-fr