educ - Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: Stéphane FONTAINE <fontste AT free.fr>
  • Cc: Eric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>, APRIL Educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE
  • Date: Sun, 12 Apr 2015 02:28:45 +0200

Bonjour,

la deadline pour remettre les commentaires est le 12 avril, donc aujourd'hui. Je suis franchement désolée, mais n'ai pu faire mieux.

Il y a une quinzaine de passages dans le documents, où la formulation pourrait privilégier l'utilisation de logiciels libres ou bien où il y aurait matière à discussion :
p.35, p.40, p.41, p.43, p.46, p.48, p.51, p.55, p.57, p.59, p.70, p.90, p.100, p.101. Je peux filer le détail à qui en est intéressé. J'ai préféré réduire le nombre de remarques à 3 ou 4 points importants.

Finalement, en fin de document, un section synthétise les recommandations pour que les porteurs de projets puissent rédiger leurs appels d'offres.

Les points sur lesquels il me semble que l'April pourrait faire une remarque, vu le temps imparti sont détaillés dans la pièce jointe.

Point 1 : ajouter à la mention du référentiel pour l'interopérabilité le document mentionné par Georges Madar dans son post [EDUC] Fwd: [Toulibre] 150 logiciels libres recommandés pour l’administration du 26 mars

Point 2 : ajouter Ubuntu Touch dans les OS pour tablettes dispo début 2015; merci aux références filées sur ce post vers ces systèmes; je n'ai pas retenu Firefox OS car dispo apparemment seulement pour des smartphones, tabuledu semble un intégrateur de solutions Open Source sur tablette et ne pourrait donc pas être mentionné dans ce doc, Plasma-Active-KDE a l'air super mais n'est pas un OS; faut-il mentionner Mer sur lequel il semble se baser ? Je n'ai pas eu assez de temps pour regarder cela en détail et à quel point le projet est avancé et exploitable dans un temp raisonnable pour un prestataire qui voudrait candidater aux appels d'offres qu'encadre de document CARMO.

En fin de document, 3 ajouts/modifs dans les recommandations pour faire des références aus formats ouverts ou au référentiel RGI/interopérabilité un peu plus contraignantes; voir pièce jointe.

Dans l'attente de vos remarques éventuelles,

Cordialement,