Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE
  • Date: Thu, 02 Apr 2015 20:29:08 +0200

Le 02/04/2015 18:50, Jonathan Tessé a écrit :
Le 01/04/2015 17:08, Thierry Munoz a écrit :
Sur leur FAQ, il est indiqué qu'une version Linux est en cours de développement mais j'ai bien peur qu'avec ce choix, beaucoup, par méconnaissance choisissent l'OS dominant... (même s'il y a possibilité de double boot).
J'interviens auprès de nombreuses écoles équipées de serveurs AbulÉdu et de postes clients "lourds" pourvus d'un double boot Windows / Linux.
Le système Linux étant bien plus adapté / ergonomique / pourvu en logiciels , c'est celui qui est majoritairement utilisé par les classes.
Contraindre les enseignants à utiliser un système imposé, c'est provoquer le rejet de ce système.

De plus, les tablettes étant autonomes, je m'interroge sur leur maintenance (facilité avec les solutions clients légers), installation de logiciels...


AbulÉdu intègre cette problématique depuis des années. Utilisation de wpkg avec les clients windows et d'apt pour les clients Linux. Les clients légers ont rendu service pendant un moment, mais le bénéfice est devenu plus faible au regard des contraintes.

Cordialement.

-- 
Jonathan Tessé
Président de l'Assciation AbulÉdu-fr
ET
Animateur Tice 1er Degré (21)
Resalut Jonathan ;-) ,

Je ne suis pas tellement d'accord avec ton opinion concernant les clients légers : dans mon école, j'utilise/ je gère des postes Éclair (plus de 40) avec la solution Amonecole et leur gestion est assez simple (même si Ubuntu 10.04 date un peu) car il suffit de brancher pour que ça marche.

Ensuite, à un moment il faut bien imposer un système car le "simple" enseignant n'a en charge ni la gestion, ni la maintenance de l'outil et encore moins le financement... Et l'on sait où penche la balance en terme d'avantages pour l'utilisateur, le financeur ET le citoyen. Or l'utilisateur formaté aux OS dominants, penchera "naturellement" (le changement n'est jamais facile) vers ce qu'il connaît ou ce qui a pignon sur rue ... à moins qu'une formation digne de ce nom (ce dont je doute car on préfère investir sur du matériel plutôt que sur l'humain) ne le rassure et ne lui ouvre les yeux.
À titre personnel (ça n'engage que moi), je trouve dommage que Ryxéo/AbulÉdu se soit engagé vers une tablette sous Windows. Je sais bien qu'il y a des intérêts financiers vu l'appel du pied du gouvernement vers les tablettes et qu'il ne faudrait pas rater la fenêtre de tir... mais en s'engageant dans cette voie, on renforce la position dominante privatrice sans investir dans les solutions libres pourtant plus pérennes et évolutives.
Cordialement,

Thierry



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page