Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE
  • Date: Sat, 04 Apr 2015 16:12:18 +0200

Le 04/04/2015 12:53, Eric Seigne a écrit :
Le 02/04/2015 20:29, Thierry Munoz a écrit :
Resalut Jonathan ;-) ,

Je ne suis pas tellement d'accord avec ton opinion concernant les clients légers : dans mon école, j'utilise/ je gère des postes Éclair (plus de 40) avec la solution Amonecole et leur gestion est assez simple (même si Ubuntu 10.04 date un peu) car il suffit de brancher pour que ça marche.

Bonjour,
pardon de m'incruster sur le fil mais comme je pense assez bien connaître ce sujet ... au niveau des TX donc, pas de pb pour regarder des vidéos en flash sur l'ensemble du parc en même temps ? pas de pb pour utiliser les webcam  ? pas de pb pour enregistrer du son ?

excuse moi d'appuyer là ou ça fait mal mais LTSP avec des localapps c'est quand même du grand n'importe quoi, je m'explique, pour pouvoir regarder de la vidéo en ligne il ne faut surtout pas que firefox soit exécuté sur le serveur donc on déplace firefox sur le "TX" (qui deviens un peu moins "fin") ... et là quand un enfant fait fichier / ouvrir il peut avoir accès à l'espace local du TX ... aille, il faut donc inventer un système de fichier réseau pour qu'on puisse accéder aux données stockées sur le serveur depuis le TX ... et encore aille si on a la mauvaise idée de vouloir ouvrir un fichier qui se trouve sur un périphérique local du TX (exemple clé usb) ... là il faut un autre système de fichier pour accéder depuis le serveur aux périphériques locaux (ltspfs) ... et re-ouille quand il s'agit d'une application locale qui essaye d'accéder à un périphérique local...

sérieux les contorsions des TX c'est devenu du grand n'importe quoi

surtout quand on voit maintenant des pc d'occasion qui sont puissants, pourvu d'un disque dur et qui permettent de tout faire tourner en local

alors oui c'est un cycle, à l'heure actuelle le "moyen de gamme" c'est le client lourd, applications locales sur le disque dur local, le prochain coup de cycle sera équivalent aux terminaux légers (y a qu'a regarder les tablettes ou les chromebook)

mais aujourd'hui je ne vois pas comment satisfaire les besoins d'une école avec des TX ... désolé
Salut Éric,
Ne sois pas désolé  ;-)  mais pour notre utilisation, les clients légers suffisent. Après il n'y a pas de système idéal, tout dépend des besoins. Concernant les webcams et l'enregistrement des sons, nous n'en avons pas l'utilité sur des clients légers : nous ne leur demandons pas d'être des postes "normaux" tous terrains mais de pouvoir fonctionner simplement pour une utilisation basique (tableur, Géogébra, traitement de texte, navigation Internet, exercices en lignes, etherpad, ... et pourquoi pas Twitter :-) ). Si déjà les écoles (mais surtout leurs élèves) utilisaient ces outils, ce serait fabuleux. Ensuite, il y a aussi un problème de maintenance et le déploiement des clients légers ne peut pas être plus simple et plus rapide (pas besoin d'intervenir localement).
Ensuite, je ne comprends pas ton histoire de conflit de fichier local avec les fichiers réseaux : avec Amonecole+ (qui comprend Éclair pour les clients légers avec Firefox fonctionnant en local) nous n'avons pas de problème mais peut-être parce que nous ne travaillons que rarement en local (uniquement les enseignants). Chaque utilisateur ayant son espace de stockage sur le serveur avec, cerise sur le gâteau, accès via Internet de chez lui grâce à Pydio (ex Ajaxplorer).
Concernant Flash, je n'ai pas rencontré de problème car si c'est pour que chacun aille voir la même animation Flash à partir de son propre poste, je préfère le diffuser au vidéoprojecteur pour toute la classe.
Donc oui, les TX suffisent pour ce que nous demandons à nos élèves. Pour ma part, j'utilise un portable perso (sous Ubuntu14.04) car un client léger ne m'offrirait pas autant de souplesse, ça c'est vrai.
je ne parle même pas de choses assez drôle comme le calcul du rendu des impressions qui sont parfois assurées par le serveur X et qui foutent à plat le réseau ... n'avez vous jamais de problème d'impression d'un PDF ou d'un document complexe OpenDocument quand vous êtes en TX ?
Nous imprimons très peu : je rappelle que les clients légers sont surtout utilisés par les élèves.

Ensuite, à un moment il faut bien imposer un système car le "simple" enseignant n'a en charge ni la gestion, ni la maintenance de l'outil et encore moins le financement... Et l'on sait où penche la balance en terme d'avantages pour l'utilisateur, le financeur ET le citoyen. Or l'utilisateur formaté aux OS dominants, penchera "naturellement" (le changement n'est jamais facile) vers ce qu'il connaît ou ce qui a pignon sur rue ... à moins qu'une formation digne de ce nom (ce dont je doute car on préfère investir sur du matériel plutôt que sur l'humain) ne le rassure et ne lui ouvre les yeux.
À titre personnel (ça n'engage que moi), je trouve dommage que Ryxéo/AbulÉdu se soit engagé vers une tablette sous Windows. Je sais bien qu'il y a des intérêts financiers vu l'appel du pied du gouvernement vers les tablettes et qu'il ne faudrait pas rater la fenêtre de tir... mais en s'engageant dans cette voie, on renforce la position dominante privatrice sans investir dans les solutions libres pourtant plus pérennes et évolutives.

LOL !

Je vous invite à vous renseigner un peu plus ... et si vous pensez que ryxéo et abuledu sont dirigés par les intérêts financiers je vous invite à venir nous voir, nous roulons tous en 4x4 de luxe et nos salaires sont avec 6 chiffres :p sérieusement vous pensez qu'on fait des choix dictés par les intérêts financiers ?????
Qui a dit que AbulÉdu/Ryxéo était le méchant capitaliste avec le couteau entre les dents, qui exploitait les ch'ti nenfants  ? Je pense que tu m'as mal compris car je cite souvent AbulÉdu comme exemple. Il ne s'agit pas de faire votre procès, loin de là, mais on est en droit de s'interroger. C'est normal qu'une société veuille gagner sa vie mais elle a ses propres intérêts qui ne sont pas forcément les mêmes que les utilisateurs finaux et en particulier les écoles. Même si elle ouvre la voie, ce n'est pas parce que Ryxéo/AbulÉdu (dont on connaît l'implication dans le libre) propose des tablettes que c'est forcément bien et qu'on va applaudir : quid du rapport coût/apport et de la pérennité et je trouve que la question se pose encore plus quand il s'agit de système fermé. Au final, les sommes pour faire ces investissements vont être colossales et s'y lancer juste parce que c'est à la mode ou dans l'air du temps me semble un peu cavalier. Et on ne peut pas nier qu'il y ait un appel du pied des politiques.
et vous pensez qu'on n'investis pas dans les solutions libres ???? pardon mais vous ne parlez pas de nous là.

https://tabuledu.fr/communaute/

https://twitter.com/search?q=tabuledu%20linux&src="typd" (attention, c'est un lien vers twitter !!!!!)

https://tabuledu.fr/faq/

à ma connaissance, ryxéo (et abuledu) n'a *jamais* poussé des solutions mono-système pour les postes clients, j'ai toujours martelé que le meilleur émulateur de windows c'est ... windows et que bricoler des solutions avec wine c'est tout simplement idiot (y compris techniquement dans un système multi utilisateur vu que nativement wine s'installe chez chaque utilisateur, bonne idée pour bouffer de l'espace de stockage pour rien), il suffit de garder des postes windows dans l'école (soit double boot soit réseau hétérogène) tout simplement, et c'est tellement plus simple pour les utilisateurs !
Entièrement d'accord. C'est pour ça que nous n'utilisons pas Wine. Aujourd'hui on peut s'en passer facilement (chose moins évidente il y a quelques années).

la ligne éthique d'abuledu c'est d'offrir le choix, pas d'enfermer les utilisateurs dans un système plutôt qu'un autre
Sauf qu'au final, il y a un côté qui enferme plus les utilisateurs que l'autre mais je ne t'apprends rien. Et je comprends bien qu'économiquement on ne puisse pas faire l'impasse sur un OS dominant.
l'idée est que la marque du stylo, du crayon, du papier, du manuel scolaire que l'enfant et l'enseignant utilisent n'a aucune incidence sur les apprentissages, il faut qu'il en soit de même avec l'informatique. Je commence à écrire avec un bic sur du papier clairefontaine à petits carreaux, je continue avec un crayon à papier sur un bloc rodhia ... peu importe ma leçon continue. Voilà, avec l'informatique ça doit être pareil, je commence à écrire avec l'ordinateur X sur le logiciel Z, je dois pouvoir continuer sur l'ordinateur XX avec le logiciel YY ...
Qui dit le contraire ? Tu parles là d'interopérabilité. À ce propos Twitter offre-t-il toutes ces garanties ? Quid des conditions d'utilisations ?

Pour finir, je ne voudrais pas que tu te méprennes sur mon intervention. Je n'avais nullement l'intention de remettre en cause votre éthique (qui serais-je pour le faire ? Je ne suis pas membre de votre association) ou que vous vous sentiez agressés. Désolé, si vous l'avez perçu comme ça. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde et le monde n'est pas parfait ;-) . Ensuite, on est souvent plus exigeant avec ceux qu'on apprécie.
Cordialement,

Thierry

a+
Éric



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page