educ - Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles
  • Date: Wed, 03 Jun 2015 15:37:29 +0200

Le 03/06/2015 15:07, Étienne ANDRÉ a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis la précédente AG de l'April en février, je me suis inscrit sur notre
> liste pour relayer auprès du monde libriste le travail d'une petite équipe
> (essentiellement composée d'intendants) qui fabrique des applications de
> base de données pour mieux gérer les établissements scolaires.
>
> Candidats au concours Impulsions pour l'innovation dans l'administration,
> nous avons reçu le premier prix académique (Créteil) pour le logiciel
> MobiliSCO, qui assure la gestion des voyages pédagogiques. Nous attendons
> [...]

Bonjour,
je viens d'aller voir rapidement MobilSCO dans l'idée de le transmettre
à l'intendance du lycée où je suis, seulement à l'arrivée je ne m'y
retrouve pas vraiment.
Tu semble afficher une démarche libre et j'en suis bien content et vous
soutiendrai à fond sur cette voie mais la page de description de ce
logiciel mentionne d'entrée :

"MobilSCO est une application développée avec Microsoft Access, l’un des
composants de la suite Microsoft Office dans sa version Pro [1] Il est
hélas nécessaire d’avoir ce logiciel sur sa machine pour pouvoir
utiliser notre travail"

certes, en "allant voir plus bas" on trouve :

"A ce stade, il n’est pas prévu une version sous Libre Office, mais si
quelqu’un se sent d’essayer, cela serait la solution radicale pour
échapper aux problèmes de disponibilité de l’application-support"

Mais je m'interroge sur le fait de l'avoir d'entrée développé couplé à
M$ ? C'est un peu antinomique non ?

Pourquoi regretter le lien avec M$ et ne pas prévoir de s'en détacher
comme évolution ?
Pourquoi ne pas avoir choisi une gestion autonome de base de donnée ?

Bref, en ce qui me concerne, je n'en ferai pas la pub même si encore une
fois la démarche de vouloir produire du logiciel libre spécifique. Je ne
me vois pas promouvoir un tel logiciel lié à du propriétaire, désolé.

Mais je changerai d'avis aussitôt ce lien défait.

Librement
William