Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles
  • Date: Wed, 03 Jun 2015 18:03:03 +0200

Le 03/06/2015 17:02, Étienne ANDRÉ a écrit :
Merci de vos réactions encourageantes.

Les précisions nécessaires pour qu'on se comprenne bien (j'avais déjà donné des indications lors de mon arrivée sur la liste, mais je n'avais plus fait d'annonce sur le sujet depuis) :

1- Oui il s'agit bien de logiciels libres parce que nous produisons des choses qui non seulement sont distribuables à volonté, mais surtout qui sont modifiables de même.

2- Modifiables, mais par qui ? Moi j'utilise du LL intensivement, mais je suis incapable de lire une seule ligne de code (j'ai essayé, Hello world me semble quelque chose de franchement difficile : esprit trop littéraire je suppose). Notre démarche retourne à la racine du mouvement du LL : les gens qui utilisent peuvent *effectivement* modifier l'application, pas juste en théorie. Pas seulement les happy few qui ont investi plusieurs (semaines ? années ?) de formation dans la maîtrise des langages informatiques : concrètement nous produisons des solutions à la limite de la bureautique, que les collègues un tout petit peu déterminés pourront concrètement tous améliorer sans formation préalable.

3- A ce jour je n'ai pas encore réussi à faire mettre l'étiquette GPL dessus, parce que c'est très éloigné de la culture des autres membres de l'équipe à laquelle je travaille patiemment depuis quatre ans, mais fondamentalement les quatre libertés sont totalement respectées.

4- MS Access, ça pue, on est parfaitement d'accord. Pas seulement parce qu'il faut payer la licence : on a les incompatibilités de versions, etc. Un copain que je suis en train de recruter pour la démarche me racontait tout à l'heure comment il a perdu une journée de boulot parce que la police n'était pas la même entre sa machine pro W7 et sa machine perso W8 (le pauvre). Toutefois, bon an mal an, dans la vraie vie de 2015 Access est présent (en diverses versions donc) sur la majorité des postes des gestionnaires des collèges et des lycées (et ne sert jamais). Nous pouvons donc rendre service sans générer de coûts immédiats, et entrer dans la place.

5- Il n'y a à ce jour aucun équivalent libre à un logiciel SGBDR bureautique permettant de coder en mode "cloquodrôme" sans devoir utiliser ni SQL, ni VBA, ou alors tellement peu que nous faisons le script-kiddie en allant copier des lignes sur des forums. En privateur, il y a aussi FileMakerPro, chez la pomme...

6- LibreOffice Base en particulier : nous avons testé à plusieurs reprises, même pour des projets très simples, on tombe très vite face à un mur, et ce n'est pas un vague problème d'ergonomie. Après une longue enquête, j'ai fini par savoir la triste réalité : il y aurait, au niveau mondial de la communauté LO, *une* personne travaillant sur le module Base.

7- nous avons rencontré suffisamment de DSI et autres vilains info-boyz de profession nous disant "arrêtez de faire joujou, laissez-nous faire, nous on est des pros". On les a laissé faire, et on fait encore tous les calculs à la main. Donc ça suffit, maintenant on se prend en mains et on fait le boulot. Justement je soutiens (je m'adresse ici aux pédago de l'April, pardon aux informaticiens que cela froissera) que les info-boyz rognent délibérément nos libertés en faisant en sorte que le moins de gens possible ne fassent ce que nous faisons avec Access. Et les mêmes ne veulent surtout pas fabriquer un équivalent libre à Access, ça saute aux yeux !

8- Je suis donc dans une posture de provoc' assumée : vous voulez *vraiment* promouvoir le LL ? Alors sachez que Base attend que vous en fassiez quelque chose d'utilisable, parce que je représente un besoin. Si demain on parvient à sortir MobiliSCO et ses petits frères sous LO Base, vous pensez bien qu'on va faire péter la baraque ! Mais pour l'instant, ça enquiquine tout le monde, et nous restons à contourner le problème en passant par les égouts du logiciel privateur : on ne se fait pas à l'odeur mais au moins nous on avance.

9- Certains ne souhaitent pas diffuser l'info à votre intendant-e qu'il-elle a des collègues qui fabriquent la nuit des LL pour l'aider dans son travail, parce que c'est pas assez bien parce qu'il faut utiliser MS ? Pas de problème avec cette position éthique, moi je continuerai, et on y arrivera avec tout le monde ou une partie des gens, mais on y arrivera. Libre à chacun-e de prendre notre projet au sérieux, ou de considérer que ces raisins sont trop verts, sans rancune. Mais je considère cette attitude comme aussi productive que celle qui consiste à dire qu'il ne faut pas compiler Firefox ou LO pour Windows, pour dissuader les gens d'utiliser cette plateforme.

Qu'on se comprenne bien : le LL est un combat contre beaucoup de conservatismes, beaucoup de blocages. Pour l'instant mon blocage c'est qu'une heure de travail à fabriquer nos applications permet d'économiser 100 heures de travail derrière, mais que cela devrait être 10 000. Et on est obligé de le faire sans, des fois je me demande si ce n'est pas contre notre tutelle. Nous prendrons l'aide qu'on nous donnera. 

Librement vôtre,



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ


Salut Étienne,
Je salue et respecte votre initiative et effectivement tes arguments s'entendent sauf que TOUT votre travail est tributaire de M$ Access : où est donc la pérennité ? Tout le travail/temps investi (à s'approprier le langage, les méthodes, à créer,...) risque de disparaître sans compter que ça ne fonctionne pas sous GNU/Linux.
En plus, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : LO n'est pas développé car peu de monde utilise ce module (ou en fait la demande), du coup encore moins de gens l'utilisent car il n'est pas développé, comme peu de gens l'utilisent, il y a peu de remontée de bug, il y a aussi peu de personnes ressources/compétentes pouvant aider sur les forums, etc... Le manque nourrit le manque.

À mon avis, il vaudrait mieux investir du temps dans LO Base qui fonctionne quand même (j'avais converti une "appli" que je m'étais construite sous Access il y a quelques années, sous LO Base et elle fonctionne encore avec des formulaires liés, rapports) même s'il y a des problèmes indéniables (avec les versions java, lors des changement de version avec des régressions, la "pauvreté" des rapports, le manque d'assistant, stabilité parfois, etc...).
C'est vrai qu'il y a un souci d'efficacité/rapidité dans la mise en œuvre mais vu la place (les parts de "marché") que prend LO au fil du temps (Base doit se trouver plus facilement), avec M$ Access, vous ne misez pas sur le bon cheval. Bref, plus tôt vous ferez la bascule, mieux ce sera (ce n'est que mon humble avis).

Pour info, le(s) livre(s) de Bernard Marcelly et Laurent Godard "Programmation OpenOffice.org et LibreOffice", l'extension x-Ray de Bernard Marcelly, le forum https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=9 (ou la section programmation/macros), etc... permettent de mettre le pied à l'étrier et d'arriver assez rapidement (même si le langage est un peu différent ; avec les exemples que l'on peut trouver sur les sites cités ci-dessus on arrive à s'adapter) à construire des outils fonctionnels.

Cordialement,

Thierry Munoz




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page