educ - Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles
  • Date: Wed, 03 Jun 2015 16:01:02 +0200

Le 03/06/2015 15:47, Estelle Eulriet a écrit :
> Bonjour Etienne,

Bonjour Estelle,

- afficher le texte cité -

Attention avec le SAAS, c'est pas bien mieux. Cela dépend beaucoup du
prestataire et des libertés qu'il veux bien accorder. Au-delà du coté
pratique, il faut bien voir les risques à délocaliser les données ainsi
traitées par exemple.

> @William : qu'appelez-vous "gestion autonome de base de données" ?
Un logiciel peut tout à fait (mais c'est fastidieux, je le reconnais)
embarquer un mode de gestion de base de donnée sans appel à un logiciel
tiers. Cela peut s'envisager de plusieurs façons. Soit on impose
l'installation d'un serveur de base de données (MySQL, etc ...) mais
c'est pas très "user-friendly" ou bien le logiciel fait cela lui-même
via des fichiers mais c'est pas l'idéal non plus en termes de rapidité
d'execution par exemple.
Bref, pour moi, l'erreur, ici, a été de construire à partir d'une
solution propriétaire un logiciel se voulant Libre.
Je ne suis pas non plus naïf et ne jette la pierre à personne, je
suppose que cela a dû aussi se jouer selon des critères de compétences
des personnes qui l'ont développé et de la dispo de M$ Access dans les
établissements mais je continue à croire que dans ce deuxième choix,
cela aurait aussi été l'occasion de dire : "tiens, installez une suite
libre et vous aurez ça en plus".
Dans mon académie, la région fournit les pc avec des suites bureautiques
libres par défaut et les administratifs s'empressent d'y installer du
propriétaire. Je trouve cela dommage (pour le moins )

Librement
William

P.S : désolé Estelle pour le double-post :-(. Satané Thunderbird !
J'aurais dû vérifier ;-)