educ - Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles
  • Date: Wed, 3 Jun 2015 17:02:54 +0200 (CEST)

Merci de vos réactions encourageantes.

Les précisions nécessaires pour qu'on se comprenne bien (j'avais déjà donné
des indications lors de mon arrivée sur la liste, mais je n'avais plus fait
d'annonce sur le sujet depuis) :

1- Oui il s'agit bien de logiciels libres parce que nous produisons des
choses qui non seulement sont distribuables à volonté, mais surtout qui sont
modifiables de même.

2- Modifiables, mais par qui ? Moi j'utilise du LL intensivement, mais je
suis incapable de lire une seule ligne de code (j'ai essayé, Hello world me
semble quelque chose de franchement difficile : esprit trop littéraire je
suppose). Notre démarche retourne à la racine du mouvement du LL : les gens
qui utilisent peuvent *effectivement* modifier l'application, pas juste en
théorie. Pas seulement les happy few qui ont investi plusieurs (semaines ?
années ?) de formation dans la maîtrise des langages informatiques :
concrètement nous produisons des solutions à la limite de la bureautique, que
les collègues un tout petit peu déterminés pourront concrètement tous
améliorer sans formation préalable.

3- A ce jour je n'ai pas encore réussi à faire mettre l'étiquette GPL dessus,
parce que c'est très éloigné de la culture des autres membres de l'équipe à
laquelle je travaille patiemment depuis quatre ans, mais fondamentalement les
quatre libertés sont totalement respectées.

4- MS Access, ça pue, on est parfaitement d'accord. Pas seulement parce qu'il
faut payer la licence : on a les incompatibilités de versions, etc. Un copain
que je suis en train de recruter pour la démarche me racontait tout à l'heure
comment il a perdu une journée de boulot parce que la police n'était pas la
même entre sa machine pro W7 et sa machine perso W8 (le pauvre). Toutefois,
bon an mal an, dans la vraie vie de 2015 Access est présent (en diverses
versions donc) sur la majorité des postes des gestionnaires des collèges et
des lycées (et ne sert jamais). Nous pouvons donc rendre service sans générer
de coûts immédiats, et entrer dans la place.

5- Il n'y a à ce jour aucun équivalent libre à un logiciel SGBDR bureautique
permettant de coder en mode "cloquodrôme" sans devoir utiliser ni SQL, ni
VBA, ou alors tellement peu que nous faisons le script-kiddie en allant
copier des lignes sur des forums. En privateur, il y a aussi FileMakerPro,
chez la pomme...

6- LibreOffice Base en particulier : nous avons testé à plusieurs reprises,
même pour des projets très simples, on tombe très vite face à un mur, et ce
n'est pas un vague problème d'ergonomie. Après une longue enquête, j'ai fini
par savoir la triste réalité : il y aurait, au niveau mondial de la
communauté LO, *une* personne travaillant sur le module Base.

7- nous avons rencontré suffisamment de DSI et autres vilains info-boyz de
profession nous disant "arrêtez de faire joujou, laissez-nous faire, nous on
est des pros". On les a laissé faire, et on fait encore tous les calculs à la
main. Donc ça suffit, maintenant on se prend en mains et on fait le boulot.
Justement je soutiens (je m'adresse ici aux pédago de l'April, pardon aux
informaticiens que cela froissera) que les info-boyz rognent délibérément nos
libertés en faisant en sorte que le moins de gens possible ne fassent ce que
nous faisons avec Access. Et les mêmes ne veulent surtout pas fabriquer un
équivalent libre à Access, ça saute aux yeux !

8- Je suis donc dans une posture de provoc' assumée : vous voulez *vraiment*
promouvoir le LL ? Alors sachez que Base attend que vous en fassiez quelque
chose d'utilisable, parce que je représente un besoin. Si demain on parvient
à sortir MobiliSCO et ses petits frères sous LO Base, vous pensez bien qu'on
va faire péter la baraque ! Mais pour l'instant, ça enquiquine tout le monde,
et nous restons à contourner le problème en passant par les égouts du
logiciel privateur : on ne se fait pas à l'odeur mais au moins nous on avance.

9- Certains ne souhaitent pas diffuser l'info à votre intendant-e qu'il-elle
a des collègues qui fabriquent la nuit des LL pour l'aider dans son travail,
parce que c'est pas assez bien parce qu'il faut utiliser MS ? Pas de problème
avec cette position éthique, moi je continuerai, et on y arrivera avec tout
le monde ou une partie des gens, mais on y arrivera. Libre à chacun-e de
prendre notre projet au sérieux, ou de considérer que ces raisins sont trop
verts, sans rancune. Mais je considère cette attitude comme aussi productive
que celle qui consiste à dire qu'il ne faut pas compiler Firefox ou LO pour
Windows, pour dissuader les gens d'utiliser cette plateforme.

Qu'on se comprenne bien : le LL est un combat contre beaucoup de
conservatismes, beaucoup de blocages. Pour l'instant mon blocage c'est qu'une
heure de travail à fabriquer nos applications permet d'économiser 100 heures
de travail derrière, mais que cela devrait être 10 000. Et on est obligé de
le faire sans, des fois je me demande si ce n'est pas contre notre tutelle.
Nous prendrons l'aide qu'on nous donnera.

Librement vôtre,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net