educ - Re: [EDUC] Lettre DAN & Google

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Lettre DAN & Google

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Lettre DAN & Google
  • Date: Sat, 28 Nov 2015 23:00:26 +0100

Bonjour,

Le 28/11/2015 13:30, Jlf a écrit :
>Et bien ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu écries ça sur
>cette liste.. C'est bien sûr ta liberté de penser cela.. Mais je ne
>suis
>pas abonné à cette liste pour lire et débattre sur ça..
Eh bien, peut être que c'est justement le lieu pour analyser et comprendre le pourquoi des freins à l'utilisation des LL dans l'éducation, mais j' ai bien peur que ce ne soit un vain espoir :-)

Je trouve aussi que ça serait bien dommage de ne pas en débattre sur la liste. En capitalisant l'information (framapad) suite à ces échanges, cela pourrait nous permettre de lister :
- pourquoi certaines personnes, catégories de personnes (ex. directrice de primaire, responsable DAN...), services apprécient les services google -> cela aidera à la mise au point ou au renforcement d'alternatives pertinentes pour contrer cette tendance ;
- pourquoi selon nous cela peut-être préjudiciable d'opter pour les services google. Pour chaque préjudice il pourrait être intéressant notamment de :
    * cibler l'entité à qui sera visée par le préjudice : (élèves, État, école, région, citoyens...)
    * définir précisément la ou les caractéristiques de l'entité sur laquelle/lesquelles porte le préjudice
    * présenter un ou plusieurs exemples concrets
    * présenter des sources vérifiables

Ensuite nous pourrions avoir une liste de préjudices, et selon les publics ciblés (directrice, DAN, parents d'élèves) nous pourrions prioriser les préjudices à mettre en avant. Ex. pour la directrice de primaire, elle peut-être particulièrement sensible à X,Y,Z et réaliser une documentation claire, argumentée, concise à transmettre à ce type de profil.

En parallèle, nous pourrions lister, comparer et rendre plus facilement accessible les alternatives et inclure une ou plusieurs alternatives dans la documentation (si on dit que c'est pas bien sans rien proposer d'autre, cela risque de ne pas changer grand chose).

Un essai - exemple :
Entité visée et caractéristique impactée :
Indépendance technologique du système éducatif de l'État
Description :
Utiliser des services d'un organisme dont le siège social se situe dans un autre pays, rend le service dépendant à la législation et politique étrangère du pays hébergeant l'organisme. Il y a risque de dépendre de la législation et politique de ce dernier, et que ce dernier en profite pour faire pression sur l'État dépendant de ces services.
Exemple et sources vérifiables :
Google  est une filiale de la société mère Alphabet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Google ) dont le siège social de Google est situé aux États-Unis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_%28soci%C3%A9t%C3%A9%29 ) Il dépend de la législation de celui-ci, et peut-être obligé d'appliquer des stratégies d'embargo, comme l'a fait l'organisme américain de contrôle financier OFAC (Office of Foreign Assets Control) qui a dressé une liste des personnes et pays qui ne doivent en aucun cas accéder à des produits américains (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/polemique-autour-du-repertoire-open-source-sourceforge_1439550.html ). Ainsi en 2010, avant que ne commence la déstabilisation militaire de la Syrie, il était impossible sans contournement technique de pouvoir télécharger avec une IP syrienne des logiciels libres hébergés sur GoogleCode, (notamment éducatifs comme Anki, ou Chamilo et autres cf. captures), ou d’accéder pleinement aux services de sourceforge.net.

Plus récemment, cette utilisation de la dépendance technologique ou mis à profit de l'hégémonie technologique sur certains secteurs de l'Internet, a été mis en œuvre via les Moocs (http://format30.com/2014/01/29/les-moocs-sont-ils-des-armes-de-destruction-massive-interdits-iran-cuba-soudan-syrie/ ), Coursera n'était pas accessible pour les IP d''Iran, de Cuba, du Soudan ou de la Syrie.

Synthèse :
Utiliser les services Google pour l'Éducation en France permet à un autre État de pouvoir faire pression sur l'accès à l'éducation des personnes localisées en France (à reformuler...).

Qu'en pensez-vous ?

à +
Ghislain