educ - Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama
  • Date: Mon, 30 Nov 2015 21:19:40 +0100

<http://www.numerama.com/tech/133076-microsoft-investit-13-millions-deuros-pour-faire-entrer-le-numerique-a-lecole.html>

> [...]
>
> les étudiants des établissements partenaires pourront avoir accès à
> Office365 directement depuis le tableau de bord de leur compte étudiant
>
> Microsoft proposera donc des stages pour les enseignants et pas
> seulement en région parisienne >> il suffira de demander
>
> Une partie des 13 millions >>>équiper 100 % des collégiens d’une
> tablette tactile d’ici la rentrée 2018.
>
> Cependant cette phrase m'interpelle "on ne pourra pas, cette fois,
> accuser le gouvernement d’utiliser l’argent du contribuable pour payer
> des logiciels privés alors que des équivalents libres et gratuits

Bonsoir,
merci pour l'info et heureusement que j'étais assis !
Mais finalement, cela n'est pas si étonnant que ça : nous sommes tous
ici au courant des largesses et de la proximité de crosoft avec les
ministères et fallait être naïf (je l'étais) pour se dire que Satya
Nadella n'était venu que pour boire un thé avec François
En même temps, au niveau -273,15 de la réflexion (zéro absolu en
température -> plus de mouvement des particules) le gouvernement joue la
carte du pragmatisme à vision courte. On vise l'afflux de dollars et les
effets d'annonce en période pré-électorale.
Qui ici, a pu croire qu'un politique (de quelque bord qu'il soit)
tournerait les yeux face à une grosse valise de billets verts ?
Jusqu'à quel montant les tourneriez-vous ? J'espère toujours pour moi !

Dont acte ! C'est fait !
Et maintenant ?

Il fut une époque, pas si lointaine, ou le groupe Educ de l'April se
fendait de communiqué : n'est-ce pas là une occasion ?

Je m'étonne même d'être le premier à le suggérer ....

Ne pourrait-on pas rédiger un texte en réaction à cette annonce
scandaleuse et le faire publier/diffuser autour de nous ?
Si nous ne sommes pas réactifs là, quand le serons-nous ?
Qu'est devenu "l'appel des 500" ?

J'avoue être écœuré par cette nouvelle mais je ne changerai pas ma
pratique pour un sou !

Librement
William