educ - Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama
  • Date: Mon, 30 Nov 2015 20:14:07 +0100

Le decadi 10 frimaire, an CCXXIV, cyberesprit a écrit :
> Personne n'a dit ça.

Si, celui qui a écrit :

# La véritable phrase est :
#
# *« Si c'est gratuit et non libre, c'est que l'utilisateur est le produit. »*

Je me demande qui c'est.

> Partager le fruit de son travail est insuffisant, il faudrait également
> partager
> les sources si on souhaite un meilleur avenir pour tous.

Et cent balles et un Mars, tant qu'on y est ?

Quand quelqu'un partage le fruit de son travail sans rien demander en
retour, ni prendre en sous-main, c'est toujours bien, quelle que soit la
proportion du travail en question qui est partagée.

Oui, ce serait mieux si le partage allait jusqu'au code source, et au droit
de l'utiliser suivant les n libertés du logiciel libre. Mais prétendre que
ne pas le faire est « insuffisant », ça me semble... dépréciatif, faute de
meilleur mot, et insultant envers ceux qui le font.

> Je ne respecte pas ce genre de pratique non plus, même si ce n'est pas le
> sujet de cette discussion.

Le sujet d'une discussion peut dévier. Il a ici dévié quand quelqu'un a
posté une maxime à l'emporte-pièce qui prétend que tout ce qui est gratuit
contient une attrape.

D'une manière générale, quand on défend une cause, les raisonnements
simplistes, les tournures à l'emporte-pièce nuisent. Celle-ci spécifiquement
nuit tout particulièrement au discours libriste, puisqu'elle nie le principe
même du logiciel libre.

> Le libre est bon pour tous

Oui. Évidemment. Mais il n'a pas le monopole du bien.