educ - Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama
  • Date: Mon, 30 Nov 2015 20:33:44 +0100

Le 30 novembre à 19:20 Nicolas George a écrit

> Mince ! Tu dis que ces *** chez Debian font leurs choux gras de ma vie
> privée ?

L'objection est tout à fait recevable, mais :
- je ne trouve pas que Debian soit entièrement gratuit, l'installation
a un coût annoncé (en terme de temps)
- l'idée de cette phrase était de reprendre un slogan connu à propos
des médias, dont la force s'affaiblirait certainement, mais qui
fournit une réponse facile et une amroce de débat sur la question.
Les collègues que nous cotoyons ne sont pas tous capables de faire
cette objection et s'il l'étaient, je pense qu'on vivrait dans un
autre monde.

D'ailleurs, il existe d'autres objections encore plus forte : « l'air
est gratuit donc nous sommes le produit !»

Oui, il faut voir ce monde à travers une grille de lecture : j'attends
demain les réflexions des collègues à qui il va falloir réexpliquer que
non, ce n'est pas une bonne chose et que si j'utilise du LL ça n'est pas
pour son caractère grauit, mais pour son aspect de liberté, même si
souvent je ne l'utilise pas entièrement.

Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier
http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 4279 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org