educ - Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Partenariat/article de numerama
  • Date: Mon, 30 Nov 2015 20:53:29 +0100

Le decadi 10 frimaire, an CCXXIV, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> - l'idée de cette phrase était de reprendre un slogan connu à propos
> des médias,

Justement, je trouve cette maxime à l'emporte-pièce nuisible.

> Oui, il faut voir ce monde à travers une grille de lecture

Les grilles de lecture aident à comprendre les choses, mais il faut garder
conscience que ce ne sont que ça : des grilles de lecture. On force la
réalité à entrer dans des cases prédéterminées, on perd toute la complexité
sous-jacente. Si on oublie ça, et en particulier si on ne sait pas remettre
la grille de lecture en question quand la réalité refuse de s'y plier, on
quitte le domaine du discours rationnel et du comportement intelligent pour
entrer dans le domaine du dogme et de la religion.